Les volées OVSM

 

Chaque année, jusqu'en 2013, création de la nouvelle faculté d'Economie et de Management, une vingtaine d’étudiants des programmes de Bachelor et de Master étaient recrutés pour participer activement aux activités de l’OVSM. A partir de 2014, la formule a été modifiée et les meilleurs étudiants de Bachelor sont valorisés par une présentation de leurs travaux en table ronde.

                                                                                                                    Trombinoscope 2013

 Volée 2013 des étudiants de l'OVSM

 

Volée 2012

Volée 2012 des étudiants de l'OVSM

 

 

OVSM volée 2011

Volée 2011 des étudiants de l'OVSM

 

 

OVSM volée 2010

Volée 2010 des étudiants de l'OVSM

 

 

 

 Volée 2009 des étudiants de l'OVSM

 

 

Volée 2008 des étudiants de l'OVSM

 

 

Volée 2007 des étudiants de l'OVSM

 

 

Volée 2006 des étudiants de l'OVSM

 

 

  • Le dossier de candidature : Outre le fait d’avoir un dossier académique de grande qualité, les étudiants qui souhaitent intégrer l’équipe de l’OVSM doivent remplir un dossier de candidature détaillé (téléchargeable ici et disponible au sécrétariat). Le recrutement a lieu chaque année au mois de février.

 

  • L’enquête terrain : Chaque année, les étudiants de l'OVSM réalisent durant trois mois une enquête sur le terrain en interviewant des dirigeants d'entreprises et des consommateurs de secteurs distincts afin de comprendre le sens de l'évolution et des mutations auxquelles ces entreprises sont aujourd'hui confrontées. Une série d'ateliers de travail permet de guider ce travail par une démarche scientifique rigoureuse.

 

  • L'analyse de contenu de ces interviews, les observations de terrain et l'analyse des données secondaires disponibles, permettent aux étudiants-enquêteurs de réaliser une série de cas déclinant spécifiquement les mutations des secteurs étudiés.

 

  • La journée de prospective annuelle permet aux étudiants-enquêteurs de confronter leurs analyses avec celles de dirigeants d’entreprises et, avec eux, de formuler des propositions pragmatiques.

 

  • Les stages : Il est assez fréquent que, suite à ces travaux de terrain et aux contacts directs avec les dirigeants, les étudiants se voient offrir des stages dans les entreprises partenaires.

 

  • Les recherches-actions : Parfois, les entreprises qui rencontrent un problème spécifique demandent à des étudiants de l’OVSM de réaliser une recherche-action.