La méthode des cas
Nous avons un livre, un article scientifique et un cas déposé, qui font autorité :
• Michelle Bergadaà, Gestion et Pédagogie, McGraw-Hill, 1990.
• Michelle Bergadaà Le « coaching » d’étudiants de 3e cycle réalisant des cas de recherche en gestion
1. LES CONCEPTS FONDAMENTAUX
L’étude de cas est une stratégie de recherche se concentrant sur la compréhension de la dynamique actuelle. Elle combine diverses méthodes de collecte de données (ex. qualitatives, quantitatives, ou les deux). Elle peut être employée pour accomplir divers objectifs (compréhension, formation…).
La méthode des cas étudie un phénomène contemporain, dans son contexte réel et met l’accent sur la compréhension des dynamiques présentes au sein d’un environnement unique. Quand les frontières entre le phénomène et le contexte ne sont pas clairement évidentes, elle est particulièrement adaptée.
Les études de cas ont au moins quatre applications différentes :
a) L’explication des liens dans les interventions réelles
b) La description d’une intervention et du contexte réel dans lequel elle s’est produite
c) L’illustration de faits dans une évaluation de situation
d) L’exploration de situations dans lesquelles l’intervention à évaluer n’a pas de résultats clairs et uniques
Les études de cas peuvent impliquer des cas simples ou multiples, ainsi que de nombreux niveaux de l'analyse. Chaque cas est alors considéré comme une entité séparée, permettant de générer des modèles uniques, qui peuvent être généralisés à travers plusieurs autres études de cas. Des comparaisons croisées de cas peuvent également être faites
2. LES ETAPES DE LA REALISATION D'UN CAS
Pour réaliser nos cas, nous mettons en place un processus en 10 étapes.
Etape 1 : Avoir un doute quant aux « théories » issues d'un effet de mode
Nous
vérifions que les situations observées sont en mesure d’invalider des
concepts ou des pratiques généralement admis comme vrais. Ou bien nous
souhaitons découvrir des pratiques non encore reconnues par la
littérature académique. Nous sélectionnons alors des entreprises
significatives et acceptant d’être ainsi investiguées
Etape 2 : Choisir le réalisateur
Nous
vérifions attentivement : sa lucidité (est-il capable d’appréhender
avec réalité l’entreprise ? Choisit-il la bonne méthode / à son sujet ou
cherche-t-il seulement des idées ?), son pragmatisme de bricoleur
(connaît-il les clés de communication et la culture du secteur ? Est-il
astucieux ?), son autonomie et sa flexibilité intellectuelle (est-il
capable de partir seul avec peu d’appui académique et managérial ?)
Etape 3 : Sélectionner le (les) cas
Il
s’agit ici de trouver des entreprises volontaires pour participer à la
recherche et vérifier leur adhésion selon 3 critères : a) Le critère de
représentativité théorique, b) Le critère de l'économie de moyens
(entreprise proche et ouverte) et c) Le critère de variété (assez de
situations du même phénomène).
Etape 4 : Fixer les objectifs du cas
Les
objectifs généraux précisent l'intérêt attendu du cas (permet-il
d'illustrer un concept spécifique ? De faire analyser une problématique
nouvelle ?). Nous limitons leur nombre à deux. Les objectifs spécifiques
répondent à des questions factuelles (ex. Quels faits spécifiques
interviennent au niveau de chacun des problèmes particuliers relevés ?)
Etape 5 : Recueillir les données
Plusieurs
« outils » sont utilisés. a) Le carnet de l’observateur permet de noter
les détails de l’environnement, les sympathies spontanées, les faits
qui semblent étranges. b) Les données secondaires vis-à-vis desquelles
il faut avoir une mentalité d’archiviste et utiliser un logiciel de
traitement de l’information qui permet un classement approprié et
rigoureux.
Etape 6 : Réaliser des entretiens
La
préparation des entretiens permet de centrer chaque entretien sur
quatre-cinq thèmes majeurs de la recherche. L'ordre d'apparition des
thèmes au cours de l'entretien varie. Il faut enregistrer les entretiens
car les personnes interrogées oublient l'appareil et se concentrent sur
les interviewers qui adoptent un comportement empathique.
Etape 7 : Analyser les données
On
s'imprègne de chaque texte afin de distinguer clairement le cadre général
et les raisons particulières. On procède à un regroupement des idées
fournies, puis à un ordonnancement "logique" de thèmes. On extrait de
chaque entretien des portraits synthétiques individuels qui éclairent la
logique des raisons personnelles des acteurs. On établit les liens
existant avec les faits relevés par ailleurs afin de dépasser le stade
de description et comprendre la dynamique de l'ensemble.
Etape 8 : Le plan synoptique
L’architecture
du cas est posée sur papier. On procède en contrôlant en parallèle la
feuille des objectifs et le plan synoptique (avec un surligneur). S'il
manque un fait ou un tableau permettant de faire la liaison entre des
étapes de l'analyse, il faut les chercher. Si une partie des phrases ou
des faits n’est pas surlignée après le contrôle -> maintien
nécessaire ?
Etape 9 : Ecrire le cas
Axé
sur la prise de décision et l'action, le cas est à la fois de type
littéraire, avec pour objectif de transmettre une émotion et de type
formel, avec pour but de générer, tester, généraliser des théories.
Normalement, la situation initiale est calme pour les protagonistes du
cas. Puis, une série plus ou moins longue d'épreuves historiques sont
présentées. Des éléments perturbateurs interviennent. Les héros décident
et agissent. Ils s'adjoignent un ou des alliés (adjuvants), et se
dotent de moyens présumés de résolution des problèmes.
Etape 10 : Le contrôle du cas
Il s’établit selon 4 dimensions. a) La fidélité (différents réalisateurs auraient-ils émis les mêmes propositions ?), b) La validité de construit (le design permet-il d'éliminer les biais qui pourraient empêcher d'accéder à l'essence du phénomène étudié ?), c) La validité interne
(dans quelle mesure le document final est-il articulé avec précision et
finesse sur les éléments constitutifs authentiques ?) et d) La validité externe (dans quelle mesure le cas de l'entreprise x pourrait-il être celui de l'entreprise y ou z qui lui ressemble ?).