Recherche-Interaction
Le caractère distinctif de l'OVSM, ce qui assure sa pérennité depuis plus de trente ans, est la mobilisation de la "recherche-interaction" mise au point par la Pr Bergadaà alors professeure de l'ESSEC (France). La synergie entre des acteurs des mondes économique et académique permet, depuis lors, de développer ce concept original.
Ensemble, ils observent les mutations économiques et sociales, et ils définissent les actions prospectives et stratégiques à conduire pour rester proactif dans un environnement hautement évolutif.
Cette logique de création commune de savoir éclaire, année après année, des thématiques complémentaires : sécurité de l'information - avenir du travail - urgence climatique - temporalité du dirigeant – responsabilité sociétale – santé du dirigeant - transmission en entreprise – décisions absurdes…
Tout au long de l'année universitaire, professionnels et chercheurs de l’OVSM ont de multiples occasions de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue. Dès qu’un thème paraît intrigant aux uns comme aux autres, une étude spécifique est conduite. L’émergence des connaissances produites suit le processus décrit dans le schéma ci-dessous.
Etapes chronologiques de la recherche-interaction de l'OVSM
Étape 1 : Choix du thème annuel et de ses dimensions
Le Bureau détermine le choix du thème annuel, après consultation des membres de l'Association. Une exposition des photos librement prises ou choisies par les membres comme illustratives du thème donne lieu à un brainstorming. Son résultat permet de concevoir les dimensions du thème de l'année. |
Étape 2 : Création et validation du guide d'entretien
Le guide d'entretien est conçu et validé par les membres de l’association OVSM à la rentrée de septembre. Un repas thématique est dévolu à cette activité de débat. |
Étape 3 : Sélection des étudiants interviewers
Sélection via la plateforme OVSM d'étudiants de toutes les facultés de l'université, de Master ou Bachelor, ou même d'étudiants d'autres établissements (EPFL, etc). Ces étudiants ont pour rôle de réaliser chacun un ou plusieurs entretiens de hauts dirigeants, avec le support du guide d'entretien. |
Étape 4 : Entretiens par les étudiants
Chacun des étudiants réalise ses entretiens en face à face avec l'un des 150 dirigeants sélectionnés par l'OVSM. Ils sont briefés à la méthodologie par un spécialiste des "long interviews".
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Étape 5 : Séminaire résidentiel des membres institutionnels
Les représentants des entreprises " Membres institutionnels " de l'OVSM se réunissent pendant deux jours pour discuter du thème de l'année et proposer des pistes d'action. |
Étape 6 : Synthèse des travaux de l’année
Analyse qualitative et quantitative des résultats, en partenariat avec l'entreprise Le Sphinx Production du livre blanc annuel. |
Étape 7 : Table ronde et débat, événement de clôture.
Une centaine des dirigeants interrogés sont invités à l'événement de clôture de l'année o Remise du prix OVSM aux étudiants ayant réalisé la meilleure analyse des entretiens. o Présentation des principaux résultats des meilleurs rapports d'analyse d'étudiants o Synthèse globale des résultats et recommandations managériales o Table ronde o Débat public o Verrée de l’amitié |
Étape 8 : Executive Doctorate in Business Administration en emploi
En collaboration avec le Business Science Institute, une dizaine de collaborateurs de haut niveau en entreprise débutent un doctorat sur la thématique de l’année :
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Étape 9 : Communication
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Étape 10 : Publications
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