Recherche-Interaction

 

 

Le caractère distinctif de l'OVSM, ce qui assure sa pérennité depuis plus de trente ans, est la mobilisation de la "recherche-interaction" mise au point par la Pr Bergadaà alors professeure de l'ESSEC (France). La synergie entre des acteurs des mondes économique et académique permet, depuis lors, de développer ce concept original.

 

Ensemble, ils observent les mutations économiques et sociales, et ils définissent les actions prospectives et stratégiques à conduire pour rester proactif dans un environnement hautement évolutif.

 

Cette logique de création commune de savoir éclaire, année après année, des thématiques complémentaires : sécurité de l'information - avenir du travail - urgence climatique - temporalité du dirigeant – responsabilité sociétale – santé du dirigeant - transmission en entreprise – décisions absurdes…

 

Tout au long de l'année universitaire, professionnels et chercheurs de l’OVSM ont de multiples occasions de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue. Dès qu’un thème paraît intrigant aux uns comme aux autres, une étude spécifique est conduite. L’émergence des connaissances produites suit le processus décrit dans le schéma ci-dessous.

 

Etapes chronologiques de la recherche-interaction de l'OVSM

 

 Étape 1 : Choix du thème annuel et de ses dimensions

  • Février 

Le Bureau détermine le choix du thème annuel, après consultation des membres de l'Association.

Une exposition des photos librement prises ou choisies par les membres comme illustratives du thème donne lieu à un brainstorming. Son résultat permet de concevoir les dimensions du thème de l'année.

 

Étape 2 : Création et validation du guide d'entretien

  • Septembre

Le guide d'entretien est conçu et validé par les membres de l’association OVSM à la rentrée de septembre.

Un repas thématique est dévolu à cette activité de débat.

 

Étape 3 : Sélection des étudiants interviewers

  • Octobre-novembre

Sélection via la plateforme OVSM d'étudiants de toutes les facultés de l'université, de Master ou Bachelor, ou même d'étudiants d'autres établissements (EPFL, etc). 

Ces étudiants ont pour rôle de réaliser chacun un ou plusieurs entretiens de hauts dirigeants, avec le support du guide d'entretien.

 

Étape 4 : Entretiens par les étudiants

  • Décembre-février 

Chacun des étudiants réalise ses entretiens en face à face avec l'un des 150 dirigeants sélectionnés par l'OVSM.

Ils sont briefés à la méthodologie par un spécialiste des "long interviews".

 

 

Étape 5 : Séminaire résidentiel des membres institutionnels

  • Mars

Les représentants des entreprises " Membres institutionnels " de l'OVSM se réunissent pendant deux jours pour discuter du thème de l'année et proposer des pistes d'action.

La synthèse des travaux rassemble les points de vue de l’expert international invité, du sous-groupe "Décisions du dirigeant " et du sous-groupe " Dispositifs organisationnels”.

 

Étape 6 : Synthèse des travaux de l’année 

  • Avril-mai 

Analyse qualitative et quantitative des résultats, en partenariat avec l'entreprise Le Sphinx

Production du livre blanc annuel.

 

Étape 7 : Table ronde et débat, événement de clôture.

  • Juin ou octobre

Une centaine des dirigeants interrogés sont invités à l'événement de clôture de l'année

o Remise du prix OVSM aux étudiants ayant réalisé la meilleure analyse des entretiens.

o Présentation des principaux résultats des meilleurs rapports d'analyse d'étudiants

o Synthèse globale des résultats et recommandations managériales

o Table ronde

o Débat public

o Verrée de l’amitié

 

Étape 8 : Executive Doctorate in Business Administration en emploi 

  • Novembre

En collaboration avec le Business Science Institute, une dizaine de collaborateurs de haut niveau en entreprise débutent un doctorat sur la thématique de l’année :

  •  
    • Sélection de 100 hauts dirigeants dans la base de contacts de l’OVSM qui en compte 520 participant régulièrement à ses recherches-interactions annuelles.
    • Présentation de la thématique de l’année et des résultats obtenus, demande d’identifier un de leurs collaborateurs à haut potentiel, si possible membre de la direction, pouvant réaliser un doctorat sur le thème.
    • Inscription par le Business Science Institute des candidats répondant à ses critères formels d’admission au Doctorate in Business Administration (DBA) en emploi.
    • Les doctorants deviennent membres individuels de l’OVSM, ou leur entreprise est/devient membre institutionnel, contribuant ainsi au « core concept » de l’OVSM : la création de connaissances prospectives.

 

Étape 9 : Communication 

  •  
    • Les doctorants du DBA en emploi sont des membres de l’OVSM.
    • A ce titre, ils présentent, tout au long de leurs trois années d’investigation, l’avancement de leurs travaux lors des soirées thématiques dédiées de l’OVSM.

 

Étape 10 : Publications 

  •  
    • Des articles scientifiques sont produits et les Docteurs en Business Administration sont invités à publier leur thèse sous forme de livre.