Recherche-Interaction

 

 

Le caractère distinctif de l'OVSM, ce qui assure sa pérennité depuis plus de trente ans, est la mobilisation de la "recherche-interaction" mise au point par la Pr. Bergadaà alors professeure de l'ESSEC (France). La synergie entre des acteurs des mondes économique et académique permet, depuis lors, de développer ce concept original.

 

Ensemble, ils observent les mutations économiques et sociales, et ils définissent les actions prospectives et stratégiques à conduire pour rester proactif dans un environnement hautement évolutif.

 

Tout au long de l'année universitaire, professionnels et chercheurs de l’OVSM ont de multiples occasions de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue. Dès qu’un thème paraît intrigant aux uns comme aux autres, une étude spécifique est conduite. L’émergence des connaissances produites est synthétisée dans le schéma ci-dessous.

 

Etapes chronologiques de la recherche-interaction de l'OVSM

 

 Étape 1 : Choix du thème annuel et de ses dimensions

  • Février 

Le Bureau détermine le choix du thème annuel, après consultation des membres de l'Association.

Une exposition des photos librement prises ou choisies par les membres comme illustratives du thème donne lieu à un brainstorming. Son résultat permet de concevoir les dimensions du thème de l'année.

 

Étape 2 : Création et validation du guide d'entretien

  • Septembre

Le guide d'entretien est conçu et validé par les membres de l’association OVSM à la rentrée de septembre.

Un repas thématique est dévolu à cette activité de débat.

 

Étape 3 : Sélection des "Ambassadeurs - étudiants"

  • Octobre-novembre

Sélection via la plateforme OVSM d'une trentaine d'étudiants de toutes les facultés de l'université, de Master ou Bachelor, ou même d'étudiants d'autres établissements (EPFL, etc). 

Ces "Ambassadeurs OVSM" ont deux rôles : 

    1) Réaliser chacun 5 entretiens de hauts dirigeants (ou 10 si en binôme), avec le guide d'entretien. 

    2) Rencontrer en tête à tête les dits dirigeants dans un cadre plus privé, déjeuner ou autre, afin de bénéficier d'un modèle original de coaching.

 

Étape 4 : Entretiens par les étudiants "Ambassadeurs OVSM"

  • Décembre-février 

Chacun des 30 étudiants réalise ses 5 entretiens en face à face avec l'un des 150 dirigeants sélectionnés.

Ils sont briefés à la méthodologie par un spécialiste des "long interviews".

 

 

Étape 5 : Séminaire résidentiel des membres institutionnels

  • Mars

Les représentants des entreprises " Membres institutionnels " de l'OVSM se réunissent pendant deux jours pour discuter du thème de l'année et proposer des pistes d'action.

  • La synthèse des travaux rassemble les points de vue de l’expert invité, du sous-groupe "Décisions du dirigeant " et du sous-groupe " Dispositifs organisationnels”.

 

Étape 6 : Synthèse des travaux de l’année 

  • Avril-mai 

Analyse qualitative et quantitative des résultats, en partenariat avec l'entreprise Le Sphinx

Production du livre blanc annuel.

 

Étape 7 : Table ronde et débat, événement de clôture.

  • Juin ou septembre

Une centaine des dirigeants interrogés sont invités à l'événement de clôture de l'année

o Remise du prix OVSM aux étudiants ayant réalisé la meilleure analyse des entretiens.

o Présentation des principaux résultats des meilleurs rapports d'analyse d'étudiants

o Synthèse globale des résultats et recommandations managériales

o Table ronde

o Débat public

o Verrée de l’amitié

 

Cette logique de création commune de savoir éclaire, année après année, des thématiques complémentaires : avenir du travail - urgence climatique - temporalité du dirigeant – responsabilité sociétale – transmission – décisions absurdes…