Recherche-Interaction

.

www.ovsm.ch est le nouveau site de l'OVSM

Cette page est une archive.


L’Association OVSM est une société savante qui constitue un espace de rencontre entre les trois mondes économique, académique et étudiant.

 

Relations avec les étudiants. Il est essentiel que les étudiants rencontrent de grands dirigeants pour appréhender les enjeux de leurs futures carrières. À une époque de mutation, il semble tout aussi fondamental que les hauts dirigeants aient un contact direct avec les milleniums.

 

Relations avec les hauts dirigeants. Aujourd'hui, notre société savante compte 8 membres institutionnels et 33 membres individuels très impliqués, en relation avec les dirigeants qui rencontrent nos étudiants lors d’interviews ou durant nos soirées thématiques.

 

Relations avec le monde académique. L’association travaille en priorité avec la faculté GSEM de l’UNIGE, en communication avec son Doyen et les chercheurs qui y sont affiliés. Mais l’Association travaille aussi librement avec d’autres organismes de la place et/ou d’autres Hautes Écoles, selon les actions développées.

 

Tout au long de l’année universitaire, professionnels et chercheurs de l’OVSM ont de multiples occasions de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue.

Dès qu’un thème paraît intrigant aux uns comme aux autres, une étude spécifique est conduite sous la forme d’une « recherche-interaction ». L’émergence des connaissances produites est synthétisée dans le schéma ci-dessous.

 

Emergence des connaissances produites lors d'un projet de recherche-interaction

 

Les fréquentes rencontres entre les professionnels et les chercheurs permettent une confrontation des points de vue qui débouchent sur l’élaboration d’un nouveau cadre de référence. Celui-ci, formalisé dans un document – comme celui-ci –, est partagé par les dirigeants membres de l’OVSM qui en articulent les registres de l’action et par les chercheurs qui valident les concepts induits de ces travaux par l’approfondissement de leurs racines théoriques.

 

Nos travaux de recherche et de pédagogie ne pourraient avoir lieu chaque année sans les interactions permanentes avec les dirigeants qui répondent avec patience à nos étudiants, qui critiquent nos analyses et les enrichissent de manière collégiale lors de nos séminaires résidentiels.

 

Cette logique de création commune de savoir est assurée dans la continuité par les travaux qui éclairent année après année des thématiques complémentaires : temporalité – responsabilité sociale – transmission – décisions absurdes - urgence climatique - IA…

 

Une démarche séquentielle

 

Un projet de recherche-intervention se définit avant tout par une stratégie de recherche caractérisée par une évolution séquentielle : de la problématique à la validation des résultats.


Démarche séquentielle d’un projet de recherche-intervention

 

Les présentes figures sont issues de la thèse de Ph.D. de Samad Laaroussi, Université de Genève, 2005.

 




 Un projet de recherche-intervention se définit avant tout par une stratégie de recherche particulière caractérisée par une évolution séquentielle : de la définition de la problématique à la validation de résultats.

 

 
Figure 1 : démarche séquentielle d’un projet de recherche-intervention