Le cas des sociétés de handling (services au sol)
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Réalisateur Daniel Delmas, Senior Consultant, Genève.
Secteur Services aéroportuaires et aéronautiques
Sujet d'intérêt principal - Le positionnement d'une société de handling à Genève - La contribution du handling à la chaîne de valeur du passager
Sujets d'intérêt secondaire - La concurrence sur la plate forme de Genève - Le concept de "coopétition" (coopération-compétition) dans le handling
Objectifs généraux du cas -
Illustrer le mode de fonctionnement, les contraintes et la complexité
des métiers du handling à l'aéroport international de Genève - Faire comprendre les concepts de sûreté, de sécurité et de qualité totale et leurs sanctions -
Faire analyser la valeur des informations détenues par les acteurs du
handling et leur potentiel de valorisation (ex. bornes électroniques
d'enregistrement)
Objectifs spécifiques du cas - Faire décrire les objectifs et enjeux d'une compagnie de handling à Genève - Faire analyser les relations entre les acteurs (ex. files d'attente; ex. mesures de sûreté depuis le 11 septembre 2001) - Faire expliquer l'évolution à Genève, du duopole vers une situation plus concurrentielle -
Faire étudier des améliorations potentielles concrètes apportées par
ces activités à la chaîne de valeur du passager de l'aéroport de Genève
(ex. enregistrement par smartphone)
Format 42 pages
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