Le cas Swissport et dnata Switzerland (ex Jet Aviation)

 


 

Le cas des sociétés de handling (services au sol)


  
Réalisateur
Daniel Delmas, Senior Consultant, Genève.

 

Secteur
Services aéroportuaires et aéronautiques

 

Sujet d'intérêt principal
- Le positionnement d'une société de handling à Genève
- La contribution du handling à la chaîne de valeur du passager

 

Sujets d'intérêt secondaire
- La concurrence sur la plate forme de Genève
- Le concept de "coopétition" (coopération-compétition) dans le handling

 

Objectifs généraux du cas
- Illustrer le mode de fonctionnement, les contraintes et la complexité des métiers du handling à l'aéroport international de Genève
- Faire comprendre les concepts de sûreté, de sécurité et de qualité totale et leurs sanctions
- Faire analyser la valeur des informations détenues par les acteurs du handling et leur potentiel de valorisation (ex. bornes électroniques d'enregistrement)

 

Objectifs spécifiques du cas
- Faire décrire les objectifs et enjeux d'une compagnie de handling à Genève
- Faire analyser les relations entre les acteurs (ex. files d'attente; ex. mesures de sûreté depuis le 11 septembre 2001)
- Faire expliquer l'évolution à Genève, du duopole vers une situation plus concurrentielle
- Faire étudier des améliorations potentielles concrètes apportées par ces activités à la chaîne de valeur du passager de l'aéroport de Genève (ex. enregistrement par smartphone)

 

Format
42 pages