Le cas Darwin Airline (anciennement Baboo)

 


 

Le cas d'une compagnie aérienne commerciale régulière de niche


 

Réalisateur
Daniel Delmas, Senior Consultant, Genève.

 

Secteur
Transport aérien de passagers

 

Sujet d'intérêt principal
- L'évolution d'une nouvelle compagnie aérienne régulière
- Un positionnement d'outsider par rapport aux leaders, suiveurs, challengers
- Une stratégie marketing différenciée pour un marché de niche

 

Sujets d'intérêt secondaire
- La contribution des différents acteurs de la chaîne de valeur au succès ou à l'échec de nouvelles opérations aériennes
- Le potentiel réel du concept de qualité et originalité des services au départ de Genève

 

Objectifs généraux du cas
- Illustrer le mode de fonctionnement, les contraintes d'une nouvelle compagnie aérienne régulière à l'aéroport international de Genève
- Faire comprendre le segment de clientèle visé par la compagnie Darwin Airline et les paradoxes éventuels
- Faire comprendre les différents métiers nécessaires au bon fonctionnement d'une compagnie régulière conventionnelle

 

Objectifs spécifiques du cas
- Faire décrire les objectifs et enjeux de la compagnie à Genève
- Faire comprendre les forces concurrentielles et pratiques actuelles spécifiques à l'aéroport de Genève
- Faire analyser les facteurs de mutation sur l'aéroport et dont pourrait bénéficier la compagnie
- Faire analyser la valeur globale apportée par ces activités à la plate forme de Genève

 

Format
39 pages