Le cas easyJet

 


 

 Le cas d'une compagnie aérienne régulière low cost


 

 

Réalisateur
Daniel Delmas, Senior Consultant, Genève.

 

Secteur
Transport aérien de passagers

 

Sujet d'intérêt principal
- Une stratégie de retour au core business : le transport aérien de passagers d'un point à un autre
- La nature et l'évolution d'une compagnie aérienne de type low cost

 

Sujets d'intérêt secondaire
- La contribution des différents acteurs de la chaîne de valeur au succès ou à l'échec d'opérations aériennes répondant aux critères de gestion "low cost"
- Le concept de "ancillary revenues"

 

Objectifs généraux du cas
- Illustrer le mode de fonctionnement, les spécificités et les contraintes d'une compagnie aérienne régulière low cost à l'aéroport international de Genève
- Faire déduire comment on peut augmenter la base de clientèle (par les destinations et non l'argent) et créer de nouveaux besoins
- Faire analyser les leviers d'action pour poursuivre la diminution des coûts à Genève

 

Objectifs spécifiques du cas
- Faire décrire les objectifs et enjeux de la compagnie à Genève
- Faire préciser ce qu'est la clientèle et quels sont les leviers d'action pour poursuivre l'augmentation de la consommation du client à Genève
- Faire analyser ce dont aurait besoin une compagnie low cost dans une aérogare
- Faire analyser la valeur globale apportée par une compagnie low cost à la plate forme de Genève

 

Format
34 pages