Le cas easyJet
|
|
|
Le cas d'une compagnie aérienne régulière low cost |
Réalisateur
Daniel Delmas, Senior Consultant, Genève.
Secteur
Transport aérien de passagers
Sujet d'intérêt principal
- Une stratégie de retour au core business : le transport aérien de passagers d'un point à un autre
- La nature et l'évolution d'une compagnie aérienne de type low cost
Sujets d'intérêt secondaire
-
La contribution des différents acteurs de la chaîne de valeur au succès
ou à l'échec d'opérations aériennes répondant aux critères de gestion
"low cost"
- Le concept de "ancillary revenues"
Objectifs généraux du cas
-
Illustrer le mode de fonctionnement, les spécificités et les
contraintes d'une compagnie aérienne régulière low cost à l'aéroport
international de Genève
- Faire déduire comment on peut augmenter la
base de clientèle (par les destinations et non l'argent) et créer de
nouveaux besoins
- Faire analyser les leviers d'action pour poursuivre la diminution des coûts à Genève
Objectifs spécifiques du cas
- Faire décrire les objectifs et enjeux de la compagnie à Genève
-
Faire préciser ce qu'est la clientèle et quels sont les leviers
d'action pour poursuivre l'augmentation de la consommation du client à
Genève
- Faire analyser ce dont aurait besoin une compagnie low cost dans une aérogare
- Faire analyser la valeur globale apportée par une compagnie low cost à la plate forme de Genève
Format
34 pages