Papers based on prospective sessions (organized with Prodin® method)
Le construit de don : analyse exploratoire et proposition d’une échelle de mesure, (with Bertrand Urien), Cahier de recherche HEC N° 2012.01.
Le plagiat académique : Nouveau concept ou phénomène social ? Cahier de recherche HEC N° 2011.06.
Don et consommation : en quête de modèles d’analyse, (with Marine le Gall-Ely), Cahier de recherche HEC N° 2011.05.
Le Partenariat d'une Enseigne Traditionnelle et d'un Commerce en ligne : l'exemple du partenariat Migros-LeShop.ch (with Grégory Coraux), Cahier de Recherche HEC Genève, N° 2004.06
L’attitude à l’égard d’Internet, du shopping et le comportement des internautes (with Grégory Coraux), Cahier de recherche HEC N° 2004.04
Mythes et réalités de la mutation d'un métier : les point de vue de la vente dans le B to B, (with Samad Laaroussi), Cahier de recherche HEC N° 2003.26
A Model of Autonomous Physical Health Management : Exploratory Study, (with Thierry Watters), Cahier de recherché HEC N° 2003.25
Le consommateur et le risque alimentaire : des stratégies de réduction et d'évitement du risque perçu, (with Bertrand Urien), Cahier de recherche HEC N° 2003.24
Achats en ligne : un nouveau cadre temporel d'analyse de l'éthique dans la relation achat-vente, Cahier de Recherche N° 2002.15, HEC Genève. (PDF)
Comment les mutations mondiales sont-elles vécues par les grandes entreprises en Europe ? Cahier de Recherche N° 2002 16, HEC Genève. (PDF)
Les mutations du marketing : recherche naturelle conduite auprès de sept entreprises suisses en 2001, (With Leila Amraoui), Cahier de Recherche N° 2002.17, HEC Genève. (PDF)
Proposition d'une typologie d'interface entreprise-client induite d'une recherche qualitative par groupe de focus. (with Samad Laaroussi ), Cahier de Recherche N° 2002.18, HEC Genève. (PDF)
Les seniors utilisateurs d'Internet : typologie induite d'une recherche qualitative en-ligne (with jamil Hebali), Cahier de Recherche N° 2002.19, HEC Genève. (PDF)
L'utilisation de multi-cas d'entreprises dans un contexte de changement et de crise : compte-rendu d'expérience, Cahier de Recherche N° 2002.24, HEC Genève. (PDF)
"La confiance dans la relation tripartite vendeur-client-entreprise", (with Stéphane Graber and Hans Mühlbacher), Cahier de recherche 99.5, HEC Genève. (PDF)
"L'organisation européenne des ventes à l'horizon 2003", Cahier de recherche 99.3, HEC Genève.
"Le théâtre, de la création à la culture : quelle place pour le marketing ?" CERESSEC, DR 93029, 1993.
"En Europe, la vente se conjugue au futur", CERESSEC, DR 93002, 1993.
"Phenomenological View of Consumer Behavior : Different Currents and Methods", CERESSEC, DR 91036, 1991.
"Sales Efficiency : A European Strategic Vision", CERESSEC, DR 91035, 1991.
"Cognitive Temporal System of the consumer : Structures and organizations", CERESSEC DR 91023, 1991.
"A Comprehensive Approach of a Leisure/cultural Activity : the Example of Theater", in collaboration with Simon Nyeck, CERESSEC DR 91018, 1991.
"Induction et déduction dans la recherche en marketing" in collaboration with Simon Nyeck, CERESSEC, DR 90038, 1990.
"The Reading Activity in the Framework of Time", in collaboration with Corinne Faure, CERESSEC, DR 90037, 1990.
"Mesure exploratoire de l'implication à l'égard du shopping : recherche exploratoire", in collaboration with Corinne Faure, CERESSEC, DR 90036, 1990.
"Enron-Andersen Un triller économique et éthique d'aujourd'hui" (with Fatima Gueroui) 2003, CCMP.
Set of cases , with Samad Laaroussi : "Harrods", "Cdnow", "Coke vs. Pepsi", "Tati", "Virgin" consumers", 1999.
"Le traiteur de Versoix" , with Stéphane Graber, 1998
"Climatisation individuelle", Electricité de France, 1996.
"Times Mirror Training Europe", 1996.
"La vente de chaleur", Gaz de France, 1994.
"Amary", France Telecom, with Delphine Gourdenne, 1993.
"CAPPUCHINO" - Cas Nestlé, with Delphine Gourdenne, 1993.
"Rank Xerox 1991", with by Caroline Peynichou, 1991.
"Gaz de France 1991", with Sebastien Fresneau and Anne Thiry, 1991.
"The Bio-Challenge", with Fabienne Alcaraz, 1991.
"The International Training Market", 1991.
"The CCF : A Marketing Spirit" with Jean-Dominique Lavazais, 1990.
"Colgate : A Sales Organization", with Stéphane Deyrolle, 1990.
"The Launching of the Renault 19", with Jean Cabanes, 1990.
"Nescafé : Strategic Segmentation" with Eric Chatrié, 1989.
"Rank Xerox - Parts 1 and 2", with Jean Cabanes and Serge Panczuk, 1989.
"Philips Moving Sound 1", with Stéphane Deyrolles, 1988.
"Gaz de France : How to turn regulation into a commercial opportunity", with Jean Cabanes, 1988.
Set of cases Unilever, with Corinne Faure : "Cajoline", "Carte d'or", "Dimension", "Fralib", "Fruit d'or", "Omo", "Signal", 1988.
Set of cases Colgate-Palmolive, with Bertrand Faivre : "Ajax ammoniaqué", "Anti- tartre", "Décider après une zone test", "Horticulture Publicitaire", "Paic Citron", "Soupline 1", Soupline 2", 1987.
"Genetech : Ten Years of Biotechnology", 1986.
Papers based on prospective sessions (organized with Prodin® method)
L’interface commerciale: simple lieu ou espace de rencontre avec le client?, (with Céline Del Bucchia), Univ. of Geneva, HEC , June, 14, 2007, 56 pages.
La proximité au lieu de vente : comment implique-t-elle le client?, (with Leila Amraoui), June, 2006, 59 pages.
Le risque d’achat : comment est-il appréhendé par le personnel de l’interface entreprise-client? (with Fatima Gueroui and Gregory Coraux), Univ. of Geneva, HEC, June 2005.
Le risque d’achat : comment est-il appréhendé par les individus ? (with Fatima Gueroui and Gregory Coraux), Univ. of Geneva, HEC , June 2004.
Mutation et changement de métier: le point de vue de la vente (with Samad Laaroussi), Univ. of Geneva, HEC , June 2003.
Changement et crise: comment sont-ils vécus dans les entreprises ? Univ. of Geneva, HEC , June 2002.
Les mutations de l'entreprise : métiers, NTIC et interface, June 28th 2001.
La proximité avec le client final : pouvoir réciproques et confiance (sales and commercial strategy, assisted by Samad Laaroussi, Univ. of Geneva, HEC , June 2000.
"L'organisation Européenne des Ventes à l'horizon 2003", (sales and commercial strategy , assisted by S. Graber and R.-P Renard, ESSEC, December 1999.
"Session de Prospective du Collège des Professeurs", (Strategy) HEC- Université de Genève, March 1998.
"Les enjeux du management de la Vente", (sales and commercial strategy), assisted by J.-Charles Philippon, December 1996.
"Partenariat et strategie de déploiement", (sales and commercial strategy), June 1994.
"Performance des ventes et motivation des vendeurs" (sales and commercial strategy), Chair of Sales and Marketing Strategy, June 1991.
"Promotion ESSEC 93 et Formation à la Gestion", (education), ESSEC, 1990.
"Vente : Informatisation de la performance et performance de l'informatisation", (computerization of companies), Chair of Sales and Marketing Strategy, ESSEC, March 1990.
"L'Afrique à l'horizon 1995" (geo-politics), International Conference of Yamoussoukro II, Africa and Europe faced with the world challenge of 1992, Yamoussoukro, Côte d'Ivoire, November 1989.
"Horizon Manager II", (human resources), in collaboration with Christian Koenig and Raymond-Alain Thiétart, ESSEC, October, 1989.
"IPN-EDF", (organizational policy and strategy), consulting project, in collaboration with Christian Koenig and Raymond-Alain Thiétart, EDF, May, 1989.
"La vente et l'organisation", (sales and commercial strategy), Chair of Sales and Marketing Strategy, in collaboration with Corinne Faure, ESSEC, March, 1989.
Contexte évolutif des métiers de la Banque", (organization and policy strategy), consulting project, in collaboration with Raymond-Alain Thiétart, Crédit Lyonnais, December, 1988.
"Horizon Manager I", (human ressources), ESSEC, in collaboration with Christian Koenig, ESSEC, October, 1988.
"Le Directeur des ventes et la force de vente", (human resources), Chair of Sales and Marketing Strategy, ESSEC, March, 1988.
"Etude prospective sur le développement des cadres", (human resources), ESSEC-IMD, October, 1987.