Redéfinir l’éthique du dirigeant

 

à l’âge du numérique

 


Sur invitation exclusivement

Le lundi 17 juin 2019 à 18h30
Aula Olivier Reverdin (Uni Bastions)

 

 

Au-delà d’impacts spécifiques et particuliers sur tel métier, telle compétence ou tel modèle économique, le numérique se caractérise d’un côté, par un renouvellement très régulier des technologies, d’un autre côté par des dimensions sociétales dépassant le seul cadre des pratiques de gestion. Ce caractère très large des transformations à l’œuvre appelle à s’interroger sur la manière d’appréhender l’ensemble des dimensions des technologies du numérique, et sur les capacités d’anticipation sur les révolutions qui se succèdent et leurs effets.

 

L'actualité montre tous les jours comment l'irruption et l’utilisation débridée des technologies de l'information et de la communication interrogent fortement les enjeux de gouvernance et d'éthique pour les responsables d‘entreprise : comportement des réseaux sociaux, cybersécurité, utilisation des données personnelles, contrôle des salariés et des consommateurs.Le numérique offre un levier de démultiplication des mauvaises pratiques.

 

Ceci interpelle le décideur, à titre personnel, sur l’éthique et les valeurs qui sous-tendent ses actions, tout autant que sur les cadres d’action, les chartes et les procédures qu’il doit mettre en place dans ses entreprises. Ainsi, pour les dirigeants, l’éthique du numérique doit à la fois être envisagée comme l’éthique « as usual » et comme une éthique à réinventer.

 
Suite à nos travaux sur le terrain de cet automne avec nos quelques 234 étudiants, puis des analyses conduites lors du séminaire dirigeant de mars 2019, l'équipe de l'OVSM présente la synthèse de tous les entretiens.

 

Présentations :

  • - Du meilleur groupe d'étudiants de Bachelor de l'année sur le thème
    - Des résultats du mémoire de Master de Rim Bitar sur le thème avec résultats de l'analyse des 234 dirigeants interviewés à l'automne
    - De la synthèse par le Pr Benghozi, Directeur de l'OVSM
  • Un panel d'invités commentera ces résultats

- Mme Brigitte Rorive Feytmans, Directrice des Finances, HUG
- M. Antoine Gervais, Directeur général de Swissport
- Pr Marcelo Olarreaga, Doyen de la GSEM (Geneva School of Economics and Management), Unige
- Pr Pierre-Jean Benghozi, Professeur GSEM et Ecole Polytechnique de Paris

  • Débat avec l'assistance
  • Suivi d'un cocktail de réseautage offert par la GSEM