Pierre-Jean Benghozi

 

 

     

Ancien élève de l'école Polytechnique, titulaire d’un doctorat en Sciences des organisations et d’une HDR en économie de l’Université Paris Dauphine, Pierre-Jean Benghozi est directeur de recherche au CNRS.

 

A l’Ecole polytechnique de Paris il a fondé et dirigé pendant de nombreuses année le pôle de recherche en économie et gestion et y était responsable de la chaire innovation et régulation des services numériques qu'il avait créé. Fort de sa double compétence d’économiste et de gestionnaire Pierre-Jean Benghozi a été nommé par le Président du Sénat, de 2013 à 2019, au Collège de l’Autorité française de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Il a également été professeur à l’Université de Genève (GSEM) de 2018 à 2021. 

 

Auteur de nombreux ouvrages et de plus de 200 publications académiques dans les meilleures revues internationales, ses productions portent plus spécifiquement sur la structuration des chaînes de valeur, les investissements technologiques et les nouveaux modèles d’affaires associés au numérique, dans des domaines aussi variés que l’audiovisuel, le cinéma, le patrimoine et les musées, le livre, la musique ou les jeux vidéos.