Le cycle de conférences

 

 

Le cours « Introduction au Marketing et à la Dirigeance d’Entreprise », obligatoire pour les étudiants en Bachelor de la GSEM, est organisé autour d'une alternance de conférences assurées par un panel de dirigeants d’entreprises représentatif de notre tissu économique.

 

Ce cycle de conférences est organisé depuis plus de 20 ans avec les dirigeants représentants des entreprises "membres institutionnels" de l’Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management.

 

Parce que les étudiants n’ont, à ce stade de leurs études, qu’une idée imprécise du contexte dans lequel s’inscrivent les outils du management et de ce que sera leur environnement professionnel futur, ce cours vise à les projeter dans la réalité managériale et ses enjeux. Ainsi, ce cours apporte un éclaircissement et une mise en situation des apports plus formels fournis dans les autres cours obligatoires de leur cursus à la GSEM.

 

Les étudiants sont évalués sur 2 éléments :

 

a) Un travail personnel (qui consiste en deux petites contributions écrites individuelles), ainsi qu’une analyse menée en groupe (sur un thème commun d’importance économique ou sociétale). Ces travaux s’appuient sur des entretiens menés auprès de hauts dirigeants d’entreprises sur la base d’un guide d’entretien fourni en début d’année académique. Des séances de TD sont organisées chaque semaine pour leur permettre d’apprendre les techniques d’interview et la réalisation des analyses qualitatives.

 

b) Un examen sous forme de QCM final. Son objectif est de valider plus directement les compétences individuelles acquises.

 

 

 

Enseignant : Samad Laaroussi           samad.laaroussi@unige.ch

Assistantes : Yelena Saltini               yelena.saltini@unige.ch

                     Luana Marchi              luana.marchi@unige.ch

 

 

Semestre d'automne 2021 - Salle MR 080

 

Conférence 1 

Mardi 21 sept. 2021

12h15 – 14h00

Introduction du cours : penser la gouvernance 

Dr Samad Laaroussi et Yelena Saltini

GSEM

Conférence 2 

Mardi 28 sept. 2021

12h15 – 14h00

L’innovation : au cœur de la gouvernance et du management

M. Bertrand Rajon

Head of Corporate Leadership Education - Nestlé


Conférence 3  

Mardi 5 octobre 2021

12h15 – 14h00

Articuler local et global : Le comportement du nouveau consommateur 

Dr Samad Laaroussi  
GSEM

 

Conférence 4  

Mardi 12 oct. 2021

12h15 – 14h00

Penser les offres de produits en termes de gammes et de canaux de distribution

M. Thierry Outin

Directeur - Hermès Suisse


Conférence 5  

Mardi 19 oct. 2021

12h15 – 14h00

Evolutions des entreprises et mutations : les leçons du B2B et des marchés de service 

Mme Monica Malcarne

Vice President, Site Head - Labcorp (anciennement : Covance)

Conférence 6  

Mardi 26 oct. 2021

12h15 – 14h00

 Cibler des prix pour segmenter des offres

M. Harry Allegrezza

Directeur Marketing, Marchés spécialisés et Gastronomie 

Société Coopérative Migros Genève

Conférence 7 

Mardi 2 nov. 2021

12h15 – 14h00

Les stratégies de Vente directe et indirecte

Dr Samad Laaroussi  
GSEM 

Mardi 9 nov. 2021

Semaine d’études libres

Conférence 8  

Mardi 16 nov. 2021

12h15 – 14h00

Construire la marque et la segmentation de marché dans un contexte international

M. Marco Ferrara

Directeur de la Stratégie EMEA - Caterpillar

Segment Construction & Infrastructure

Conférence 9  

Mardi 23 nov. 2021

12h15 – 14h00

 Le développement durable : au cœur des préoccupations d’entreprise    

M. Christian Brunier

Directeur Général - SIG

Conférence 10  

Mardi 30 nov. 2021

12h15 – 14h00

L’image de marque : un levier de création de valeur  

M. Philippe Léopold-Metzger

Former President - Piaget

Groupe Richemont 

 

Conférence 11  

Mardi 7 déc. 2021

12h15 – 14h00

Forces et limites des réseaux sociaux en marketing et stratégie d’entreprise

Dr Samad Laaroussi  
GSEM 

 

Conférence 12  

Mardi 14 déc. 2021

12h15 – 14h00

Repenser la communication au XXIe siècle : l'exemple de la santé  

M. Jean-Philippe de Toledo 

Président - Groupe Pharmacie Principale

 Conférence 13 

Mardi 21 déc. 2021

12h15 – 14h00

Des stratégies de commercialisation en évolution : avec et sans le digital

M. Pascal Besnard

Responsable - Credit Suisse Genève