Nos objectifs pour "Projets Responsables"

 

Notre objectif : Révéler et valoriser la part entrepreneur qui est en chacun des étudiants en développant sa capacité à mener des projets responsables.


Notre pragmatisme : Transformer l'acquisition de compétences en argent ; puis convertir ces fonds en un projet humanitaire.

Notre mobilisation :
Les anciens étudiants du cours de Bachelor "Projets Responsables" ont décidé, ensemble, de transmettre les savoir-faire acquis durant ce cours à leurs successeurs. Dix d'entre eux s'investissent directement dans l'enseignement, ayant repris les méthodes et les outils que, à leur demande, la Pr Bergadaà leur a transmis.

Notre stratégie : Mettre tous nos moyens à disposition pour que chaque étudiant acquière les principes fondamentaux nécessaires à la réalisation de tout projet (de la conception au bilan, en passant par son exécution) en tenant compte des responsabilités sociales, humaines et environnementales que cela implique. 

Regardez simplement l'action d'un groupe d'étudiants pour une Ecole de Haïti et, par contraste, leur regard porté sur notre univers.

 

 

 

 

 

Nos objectifs pour "L'intégrité"

 

Enseignement de l’intégrité. L’intégrité est l’affaire de tous, enseignants, chercheurs, étudiants, administrateurs, politiques de l’éducation, milieux d’affaires. A l’heure des bilans scientifiques, écologiques, humanitaires et économiques, l’université se doit de rester une référence en la matière.

 

L’association à but non lucratif IRAFPA (Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques) a développé une expertise distinctive permettant de contribuer au développement d’une culture saine et responsable de l’intégrité académique.

 

La formation à l’intégrité pour les étudiants en doctorat et les jeunes chercheurs est généralement réalisée en salle de cours et de manière formelle, ce qui est insuffisant. C’est à leurs mentors de se saisir de ce défi.

L’IRAFPA produit, avec le soutien de l’Association OVSM, une série de 6 émissions Web TV pour animer les principes et actions d’une véritable culture de l’intégrité. Une École d’été destinée aux directeurs d’Écoles doctorales, responsables d’établissements universitaires et acteurs clés de l’intégrité se tient en juillet, depuis 2021.