Cours "Projets responsables"

Caption

Accès direct au site : Projets Responsables

 

Pour visionner la vidéo de présentation de "Projets Responsables", cliquer sur ce lien

 

Pour visionner la vidéo "Les racines du don", cliquer sur ce lien

Le modèle pédagogique:

 

Notre modèle d'enseignement sensibilise l’étudiant à la gestion de projets responsables à travers la présentation de paradigmes qui ont forgé la pensée occidentale actuelle, la présentation des outils et modèles en découlant nécessaires à leur réalisation ainsi que par la mise en place d’actions concrètes et mesurables sur le terrain. Nous veillons à ce que l’étudiant matérialise en permanence les compétences acquises à chaque cours par des indicateurs précis.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter la fiche détaillée du coursainsi que le site web Projets responsables. Cet enseignement est désormais dispensé par une équipe animée par le Dr. Samad Laaroussi. Pour tout renseignement, s'adresser à Yelena Saltini, assistante.

 

Les principales compétences acquises par les étudiants:

 

 Développer son aptitude au travail de groupe pour mener un projet commun en partenariat avec une ONG œuvrant dans l’éducation dans les pays défavorisés.

  • Créer une marque unique pour attirer et fidéliser une communauté au fil de l’année.
  • Développer des compétences digitales pour enrichir cette communauté (site web, vidéo, affiches, réseaux sociaux, presse, etc.).
  • Acquérir des techniques de communication différenciées pour présenter un projet à différents publics (étudiants, dirigeants…) via différents canaux (oral, écrit, web…).
  • Concevoir et conduire des événements efficaces et cohérents pour, in fine, récolter le montant financier nécessaire à la réalisation sur place du projet humanitaire choisi initialement par le groupe.

Pour télécharger le plan de cours

Le cours de management de projets responsables est un cours annuel de 6 crédits qui se divise en deux parties: S1 et S2. Seuls les étudiants ayant obtenu plus de 5.0/6.0 à la première partie sont autorisés à poursuivre en S2.

 

Ce cours sensibilise l'étudiant aux principales méthodes théoriques qui forgent les différents concepts du « management responsable», tout en lui permettant d'appréhender leur utilité pragmatique. L'objectif pédagogique est de permettre à l'étudiant de comprendre les principales « Ecoles de pensée » en matière de communication interpersonnelle, organisationnelle et sociale, puis de lui faire appliquer les méthodes exposées en cours qui relèvent de ces « Ecoles de pensée ». 

• La théorieelle n'est pas séparée de la pratique, et seule la parfaite compréhension du continuum théorie-pratique est la marque l'Université. Ainsi la présence aux cours théoriques de 2 heures tous les 15 jours est obligatoire.


• La pratique :  dès le premier jour de cours, les étudiants forment des équipes de 4-5 membres en vue de récolter des fonds pour des projets d'ONG œuvrant dans le secteur de l'éducation dans les pays en développement. La présence aux cours pour présenter l'état  d'avancement du projet de groupe est obligatoire à raison de 2 heures tous les 15 jours.

 

• Les Travaux DirigésChaque semaine du semestre d'automne où il n'y a pas de cours avec le professeur, chacun des groupes présente ses travaux durant une heure de TD à l'assistant. Tout au long du semestre de printemps cet assistant accompagne les groupes dans leurs différentes manifestations publiques

 

Chaque groupe d'étudiants va ainsi créer entièrement une marque, bâtir un site et lever des fonds par diverses actions. leur "marque" vivra au moins une année, et plus si les étudiants restent mobilisés par leur cause, une fois leurs études achevées. Voici des exemples de leur grande implication :

• Evénements réalisés par le groupe gagnant en 2015 : Nos événements 

• Vidéo réalisée par le groupe gagnant en 2013 : Danphé

• Témoignage du groupe gagnant 2014: Ce que les étudiants en pensent

• Tous les projets réalisés par nos étudiants depuis 2012 : Par ton regard, j'existe