Entre urgence climatique et rentabilité,

 

quelles décisions pour le dirigeant ?

 


Sur invitation exclusivement

Le lundi 4 octobre 2021 à 18h45
Aula Olivier Reverdin (Uni Bastions)

 

Lire : le rapport de recherche-interaction de l'année 2020-2021 "Entre urgence climatique et rentabilité : quelles décisions pour le dirigeant ?".

 

L’urgence climatique n’est plus à démontrer. Si l’entreprise fait partie du problème, elle fait aussi partie des solutions. Comment amener le dirigeant à articuler sa fonction, les objectifs de rentabilité - obsolètes vu le contexte ou au contraire totalement réorientés - de son entreprise et ses propres valeurs individuelles ?

Après avoir examiné tant les décisions absurdes, la santé du dirigeant que ses rythmes temporels, cette nouvelle étude OVSM vise à comprendre comment ses décisions peuvent influencer, améliorer ou impacter chaque étape des processus physiques et financiers de l’entreprise.

Risque, complexité et planification à court et long terme sont le quotidien du dirigeant face à ses clients, fournisseurs, actionnaires et organismes régulateurs. Mettre en valeur les exemples d’entreprises actives dans une appréhension de l’urgence climatique préservant la rentabilité des parties prenantes est utile à la Cité.

 
Suite à nos travaux sur le terrain de cet automne 2020 avec nos quelques 323 étudiants, puis des analyses conduites lors du séminaire dirigeant de mai 2021, l'équipe de l'OVSM présente la synthèse de tous les entretiens.

 

  • Animation : Dr. Samad Laaroussi
  • Mot de bienvenue des Pr Michelle Bergadaà, Présidente de l'Association OVSM, et Markus Menz, Doyen de la faculté GSEM
  • Présentations

- Du meilleur groupe d'étudiants de Bachelor de l'année sur le thème
- De la synthèse par le Pr Benghozi, École Polytechnique de Paris
- Des résultats du mémoire de Master de Mme Catarina Da Costa

  • Un panel d'invités réagit d'abord à ces résultats

- Mme Monica Malcarne, Vice President, Site Leader, Labcorp (anciennement Covance)
- Mme Véronique Athané Ryser, Directrice exécutive, Gestion des Réseaux de Distribution, SIG
- M. Olivier Ferrari, Directeur général, CONINCO Explorers in finance
- Pr Pierre-Jean Benghozi, École Polytechnique de Paris

  • Débat avec les dirigeants présents
  • Cocktail de réseautage offert par la GSEM. Rassemblant les professeurs de la GSEM, les meilleurs étudiants de l'année et les dirigeants d'entreprises qui ont contribué à notre travail.