FAQ
- Qui propose la question de recherche annuelle ? Les membres de l'association OVSM.
- Qui structure les 3 thèmes à investiguer ? Après avoir consulté les membres de l’association OVSM, des dirigeants, des experts, ainsi que la littérature académique correspondante, le Bureau de l'Association OVSM détermine le choix du thème annuel.
- Qui construit le guide d'entretien utilisé ? Les professeurs et assistants de l’OVSM. La validation des questions est effectuée par les membres de l'association OVSM lors de leur repas-thématique d'automne.
- Qui sont les dirigeants interrogés ? Pour 75 %, des dirigeants qui ont déjà pu apprécier l’expérience des "recherches-interactions" et qui acceptent d’aider les étudiants pour une 2e ou 3e année consécutive, pour 25% de nouveaux dirigeants proposés par les étudiants.
- Comment sont récompensés les étudiants ? S’agissant d’une véritable formation à la méthodologie, à l’analyse et aux décisions en groupe, ils sont invités à la Soirée annuelle OVSM/ Table ronde de présentation des résultats devant une audience de hauts dirigeants.
- Que deviennent les données récoltées ? Figurant de manière anonyme dans une base de données, elles sont analysées, dans certains cas avec avec un logiciel adapté. Les résultats des analyses et leur synthèse sont présentés lors de la soirée finale /Table ronde OVSM en octobre.
- A qui sert ce travail ? Il permet aux étudiants de se professionnaliser en sortant d’un rôle passif d’apprenant pour réaliser de véritables propositions conceptuelles dont les implications managériales sont avérées. Il est utile aux dirigeants interrogés qui bénéficient d’un cadre d’analyse et d’une vision critique sur un thème pertinent pour le management. Les membres institutionnels de l’Association OVSM bénéficient des résultats des premières étapes de la méthode mise en oeuvre comme base de leur réflexion collective pour leur Séminaire Dirigeants annuel de mars.
- A quelle éthique se réfère ce travail ? Les professeurs responsables de cette "recherche-interaction" sont garants : de la protection de l'intérêt supérieur de l'étudiant, de la confidentialité des informations collectées dans les entreprises et de la création de connaissances novatrices de qualité publiable. La sécurité concernant les données personnelles s’inscrit dans la loi suisse en vigueur.