L'histoire de l'OVSM 

 

L'OVSM a été créé en 1999 à l'initiative de Michelle Bergadaà, Professeure ordinaire de l'Université de Genève. Auparavant, elle était titulaire de la chaire de Vente et Stratégie Marketing de l’ESSEC (France), chaire qu’elle avait créée en 1988 afin de rapprocher le monde académique et le monde économique.

 

Les marques qui durent ont toutes une histoire qui relève de l'identité narrative, au sens de Ricoeur, donc d'une mise en intrigue qui établit le lien humain avec le caractère temporel de notre existence. L'OVSM, raconté ci-dessous, est tissé de ces rencontres, généralement amicales, mais pas toutes.

 

  • 1999 : Création de l’OVSM, lors d’une première réunion du Comité de Pilotage des 12 entreprises fondatrices. Le Comité se réunira chaque année début octobre. Samad Laaroussi, doctorant et assistant de Michelle Bergadaà, s'implique de concert pour faire vivre le projet.
  • 2000 : Mise au point du Cycle de Conférences annuel. D'octobre à juin, un cycle de quatorze conférences est articulé autour des thèmes et des concepts de base du marketing. Elles permettent également aux étudiants d'intégrer dans leur pratique les défis des mutations actuelles : mondialisation, Europe et Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) dont internet.
  • 2000 : Recrutement de la première volée d'étudiants sélectionnés sur dossier en fonction de leur motivation à participer activement aux activités de recherche-terrain de l’OVSM. Les étudiants sont recrutés aux niveaux Bachelor, Master et Doctorat.
  • 2000 : Première journée de prospective annuelle à Genève qui ponctuera chaque année académique par la réunion des responsables en entreprise, des chercheurs et des étudiants. Au cours de cette journée de prospective, les étudiants présentent les conclusions de leur travail. Les débats s'engagent ensuite afin d’aboutir à une conclusion consensuelle sur le thème traité.
  • 2001 : Lancement des activités de travail-terrain des étudiants du Master. De mars à juillet, une quinzaine d'étudiants réalise (en binôme) des études-terrain au sein des entreprises de l'OVSM sur une thématique choisie en octobre. Une série d'ateliers permet aux étudiants de progresser à la fois sur le plan méthodologique et sur celui de la connaissance du contexte économique.
  • 2001 : Le digital s'invite dans l'univers managérial et social. Lancement du certificat de formation continue en « E-business & e-communication ». Il s’agit pour les participants : de comprendre les relations entre acteurs économiques, sociaux et commerciaux à une époque où les NTIC ont une influence grandissante sur la communication, sur la vente et sur les affaires en général, et ce, dans un contexte de mondialisation inéluctable, de maîtriser les outils spécifiques au e-business, puis les appliquer à des situations concrètes, grâce à des praticiens de haut niveau.
  • 2002 : Les entreprises qui souhaitent s'investir plus directement auprès des étudiants peuvent proposer une « recherche-action » qui permet à l'étudiant délégué par l'OVSM de réaliser une thèse de doctorat en relation directe avec la réalité de l'entreprise.
  • 2004 : Lancement du site « Responsable » sous forme d’une plate-forme collaborative à laquelle contribuent d'emblée plus de 100 professeurs chercheurs francophones de plus de 100 établissements différents. Tous sont concernés par la problématique du plagiat et de la fraude via internet et impliqués dans les questions d’éthique et de responsabilité face à ces nouvelles technologies.
  • 2004 : Création du Concours MCEI-OVSM : chaque année, un prix de 2'500 CHF est remis à l’étudiant qui a réalisé le meilleur mémoire sur le thème de l’éthique et de la communication. Ce prix est décerné par le Marketing Communications Executives International, en collaboration avec l’OVSM. Il se tiendra jusqu'en 2010.
  • 2005 : Première compétition de cas se déroulant lors des 4 jours d'accueil des étudiants du programme de Master en management. Une série de 8 cas sur l'aéroport international de Genève sont rédigés : "Genève Aéroport", "easyJet", "Swiss", FlyBaboo", "Swissport/Jet Aviation", "RUAG Aerospace", "Nuance group" et "Skytours/Lets travel". Des équipes d'étudiants s'affrontent pour proposer à un jury de dirigeants de ces organismes des stratégies de développement. Cette compétition durera 10 ans.
  • 2005 : Lancement du diplôme de formation continue en « Stratégie Marketing, Communication & e-business ». Il s'agit pour les participants d’approfondir et valider leurs connaissances et leurs compétences en matière de stratégie marketing et de communication, de maîtriser les outils spécifiques à l’audit marketing, puis de les appliquer à des situations concrètes, grâce à des praticiens de haut niveau. Ils apprennent à développer, à organiser, à mettre en œuvre, et à contrôler des stratégies concurrentielles, solides et adaptées à la culture spécifique de leur entreprise. 
  • 2005 : Mise en œuvre du Séminaire Dirigeants : chaque année, un séminaire d’une journée et demie est organisé à Lenk pour les dirigeants des entreprises fondatrices. Un expert international vient animer la réflexion sur le thème de recherche-interaction de l'année choisi avec les dirigeants.
  • 2006 : Création et animation du site internet de l’OVSM qui permet à tous, responsables en entreprise, étudiants et professeurs, de s'exprimer, de mettre en ligne les travaux jugés les plus significatifs, etc.
  • 2009 : Sortie du livre "Mutations de la société, mutations des entreprises" co-écrit avec les dirigeants des entreprises fondatrices de l'OVSM, chez Pearson Village mondial, 284 p. Une analyse croisée de l'intégration des mutations par les individus et les entreprises. 
  • 2009 : Le jeudi 26 novembre 2009, grande fête des 10 ans de l'OVSM. 
  • 2011 : Aide au lancement de l'Observatoire International du Don Caritatif (OIDC). L’objectif du projet est alors formulé de la manière suivante : comprendre les comportements de don d’argent, de temps et d’objets (au cours de la vie et au décès) pour faire des préconisations aux associations en termes de management et d’actions marketing visant les donateurs. L'OIDC devient un espace de rencontre entre les étudiants et les mondes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du caritatif (ONG). 
  • 2012: Face à la nécessité d'inscrire les actions des décideurs dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), nous développons le concept "Par ton regard j'existe". Il consiste à permettre à des groupes d'étudiants de l'université de Genève de créer des micro-entreprises pour la promotion d'un projet éducatif dans un pays en développement. Le concept donnera naissance aux enseignements interfacultaires "Projets responsables", devenus interfacultaires en 2020.
  • 2014 : La nouvelle faculté d'Économie et management, la GSEM, est créée, et HEC disparait. La faculté des sciences de la société accueille désormais notamment la sociologie, la communication, l'histoire et l'économie politique.
  • 2014 : Les mesures de recentrage des activités sur la recherche de type académique à la GSEM impactent directement les activités de l'OVSM.
  • 2014 : Le nouveau décanat de la GSEM décide unilatéralement la fermeture de la compétition de cas annuelle du Master, créée en 2005.
  • 2014 : L'OVSM "sauve" le programme de recherche-interaction qui consiste à faire réaliser par les étudiants des entretiens qualitatifs sur le thème de l'année "Enjeux économiques et sociaux de la RSE : mode ou nécessité ?". Le cours de Michelle Bergadaà devient optionnel et est enseigné par une chargée d'enseignement, Fatima Gueroui. Elle avait été formée à la méthode lors de son doctorat à l'Unige. 
  • 2015 : Le nouveau décanat de la GSEM décide unilatéralement la fermeture des formations continues CAS et DAS de niveau Executive MBA « Stratégie Marketing, Communication & e-business», après 15 années de fonctionnement optimal.
  • 2015 : A l'unanimité des membres fondateurs, l'OVSM devient l'Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management et se donne une mission renforcée de promotion de l'éthique et de la responsabilité. Le cours "Fondements du marketing et de la dirigeance d'entreprise" réunit à présent toutes les entreprises fondatrices au semestre d'automne.
  • 2015 : La recherche-interaction, méthode qualitative distinctive de l'OVSM, devient obligatoire dans le cours Introduction au marketing et à la dirigeance d'entreprise. Désormais, 275 à 300 étudiants interviewent 275 à 300 hauts dirigeants chaque année.
  • 2016 : L'Association OVSM voit le jour pour accueillir des responsables des secteurs privé et public qui souhaitent contribuer aux recherches-interactions et aux formations proposées par l'OVSM. L’Association est un espace de rencontre et de co-création entre les trois mondes économique, académique et étudiant.
  • 2016 : Le décanat de la GSEM démissionne en bloc.
  • 2017 : Le nouveau décanat, dès son élection, candidate pour des accréditations internationales. Pour cela, il devient crucial de démontrer les liens de la faculté avec le tissu économique.
  • 2017 : L'OVSM reprend sa place au premier plan et devient alors un Centre de compétence de la GSEM.
  • 2017 : Les recherches-interactions de l'OVSM deviennent un incontournable de la scène économique de Genève. Plus de 250 étudiants interviewent 250 dirigeants d'entreprises, sur un thème annuel lié à un enjeu de la société.
  • 2018 : Le rectorat et le nouveau décanat, soucieux de préserver le partenariat avec les entreprises fondatrices de l'OVSM, offrent un poste de "Professeur Temporaire Invité" à mi-temps, jusqu'en 2021, renouvelable. Son titulaire, Pierre-Jean Benghozi, succède à la direction de l'OVSM à Michelle Bergadaà lorsque celle-ci part à la retraite. 
  • 2019 : Le 27 octobre 2019, grande fête des 20 ans de l'OVSM.
  • 2019 : Michelle Bergadaà reçoit le Grand Prix d'innovation pédagogique pour le cours "Projets Responsables I et II".
  • 2020 : Le cours "Projets Responsables I et II" devient un cours interfacultaire. Il est désormais sous la responsabilité du Dr. Samad Laaroussi, Chargé d'enseignement
  • 2020 : Crise et confinement liés au Covid-19, les dirigeants membres de l'Association OVSM publient un texte collaboratif le 13 avril 2020 de soutien aux étudiants face aux défis et aux possibles moyens d'action. Ce texte sera ultérieurement primé en tant que chapitre d'un livre sur la crise et initiera, en 2021, le mentorat "Ambassadeurs OVSM".
  • 2020 : L'Association OVSM, à la demande du Recteur Flückiger, accueille désormais les membres institutionnels (anciennement "entreprises fondatrices de l'OVSM") au côté de ses membres individuels. Ces entreprises phares de la Romandie sont représentées au Bureau de l'Association par Pascal Besnard (Credit Suisse) et Bertrand Rajon (Nestlé).
  • 2021 : Le partenariat OVSM/GSEM se renforce par l'arrivée de deux nouveaux membres institutionnels : Labcorp et SIG.
  • 2021 : L'entité "OVSM" en tant que Centre de compétence de la GSEM, ouvert en 2017, est fermée. Toutes les activités ont été transférées à l'Association OVSM.
  • 2021 : Le cours "Introduction au Marketing et à la Dirigeance d'Entreprise" est, suite au départ du professeur P.-J. Benghozi, pris en charge Samad Laaroussi, sous statut de chargé d'enseignement. 1er Prix OVSM remis au meilleur groupe d'étudiants lors de la soirée annuelle OVSM/GSEM.
  • 2021 : La pédagogie active, mise en oeuvre depuis l'origine par le cours "Introduction au Marketing et à la Dirigeance d'Entreprise", est finaliste du concours international "Reimagine Education". Cette approche distinctive de l'OVSM est illustrée dans la vidéo de 2 minutes "A Winning Approach: Students/Senior Executives".