Mutations de la société, mutations des entreprises (2009)

 

Auteur : Michelle Bergadaà

Réf : 6409-8

Prix conseillé : 25 €

www.pearson.fr 

 

Pearson Village Mondial, 2009. ISBN : 978-2-7440-6409-8

  Mutations de la société, mutations des entreprises
                          
Cet ouvrage est le résultat de la collaboration étroite qui unit des dirigeants d’entreprises de l'OVSM (Observatoire des Valeurs de la Société et du Management) et l’auteur depuis 1999. Cette coopération se concrétise dans un espace de réflexion et d'action dévolu aux dimensions humaines, sociales et économiques du commerce, l'Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management.

Recherche, pédagogie, communication et éthique y sont indissociables, et le lecteur les retrouvera en filigrane de chacune des pages de ce livre.
 
À une époque où le besoin de repères économiques et culturels se fait fortement sentir, ce livre dresse le bilan des mutations sociales et technologiques et fait une analyse croisée de la manière dont l’individu et l’entreprise les intègrent.
 
L’homme les ressent et les traduit à travers sa relation au temps, à l’espace, mais également en modifiant ses comportements de consommateur, où l’on ne retrouve plus ni passivité, ni confiance inconditionnelle ; mieux informé, mieux instruit, il est devenu non seulement acteur, mais aussi producteur de sa consommation.
 
L’entreprise, elle, voit ces changements fondamentaux impacter toute son organisation et doit non seulement s’adapter pour répondre aux besoins des individus, mais aussi développer réseaux et proximité avec les clients, intégrer les nouvelles technologies, faire face enfin au contexte de crise et au défi d’être productive tout en préservant éthique et respect de l’humain.

Chaque thème abordé dans cet ouvrage est spécifiquement commenté par un des dirigeants d’entreprises de secteurs variés : Aéroport International de Genève, Caterpillar Sarl, Edipresse Suisse, Edwards Lifesciences, Hewlett-Packard, Fédération des Coopératives Migros, Groupe Nestlé, Groupe Pharmacie Principale, Richemont, Société Générale de Surveillance (SGS), Mirabaud & Cie, Firmenich, Sanofi-Aventis Suisse SA.
 
Qu’il soit acteur en entreprise, chercheur ou étudiant, le lecteur trouvera dans cet ouvrage des questions pertinentes faisant le lien entre économie, sociologie, communication et management qui lui permettront d’explorer les voies d’un futur optimiste.

 

Consulter le sommaire du livre