Les recherches-interactions de l'OVSM 2014-2019

 

Auteur : Pierre-Jean Benghozi & Michelle Bergadaà

Prix conseillé : 10 CHF


 

 

 
                          

Comme le montrent les travaux dont font état cet ouvrage, c’est une double gageure qu’a su relever l’OVSM depuis 20 ans, en promouvant une élaboration commune de nouvelles connaissances allant au-delà du simple croisement du regard des entreprises et des chercheurs. Il a su repenser la coupure entre l’élaboration de la connaissance et son application en mettant en œuvre et en montrant qu’en matière d’économie et de gestion, les savoirs sont autant des connaissances théoriques que des savoirs en action s’élaborant dans, par et avec les entreprises.

 

De même, l’OVSM a su redéfinir certains programmes pédagogiques en y intégrant les praticiens au cœur de la conception et des modalités d’enseignement : qu’il s’agisse d’ouvrir les étudiants à la gouvernance des entreprises ou de les sensibiliser à la responsabilité sociale et aux projets des ONG. S’est ainsi structuré un espace d’échange et de réflexion pérenne et robuste, fidélisant treize entreprises fondatrices, agrégeant des centaines de dirigeants autour de ses initiatives.

 

Même dans le format atypique que constitue l’agrégation de notes de synthèse élaborées au départ comme simple support de réflexion, ce qu’illustrent les pages qui suivent, c’est la puissance de ces réflexions collectives menées par des enseignants-chercheurs, des étudiants et des dirigeants. Elles ont contribué naturellement à l’approfondissement des questions et des thématiques traitées, en dégageant constats analytiques autant que propositions et savoirs actionnables. Mais la force de cette coopération tient, à mon sens, tout autant à sa capacité de repérer et d’identifier en amont les questions pertinentes – relevantes dirait-on en anglais - sur lesquelles s‘interrogent les managers et praticiens, pour lesquelles les savoirs académiques n’apportent pas encore de réponses satisfaisantes.

 

Cela a été, par exemple, l’absurdité à laquelle peuvent conduire certaines formes de management, les enjeux éthiques inédits posés aux managers par le numérique, l’importance d’une bonne prise en compte managériale des questions de santé des dirigeants... ou encore les manières de bien anticiper les transmissions en termes de passation de pouvoir et de transfert de connaissances.

 

Consulter quelques pages du livre

Articles de références