Le cycle de conférences
Le cours « Introduction au Marketing et à la Dirigeance d’Entreprise », obligatoire pour les étudiants en Bachelor de la GSEM, a été organisé de 1999 à 2021 autour d'une alternance de conférences assurées par un panel de dirigeants d’entreprises représentatif de notre tissu économique.
Ce cycle de conférences a été organisé depuis plus de 20 ans, jusqu'en 2021, avec les dirigeants représentants des entreprises "Membres institutionnels" de l’Observatoire des Valeurs de la Société et du Management.
Parce que les étudiants n’ont, à ce stade de leurs études, qu’une idée imprécise du contexte dans lequel s’inscrivent les outils du management et de ce que sera leur environnement professionnel futur, ce cours vise à les projeter dans la réalité managériale et ses enjeux. Ainsi, ce cours apporte un éclaircissement et une mise en situation des apports plus formels fournis dans les autres cours obligatoires de leur cursus à la GSEM.
Les étudiants sont évalués sur 2 éléments :
a) Un travail personnel (qui consiste en deux petites contributions écrites individuelles), ainsi qu’une analyse menée en groupe (sur un thème commun d’importance économique ou sociétale). Ces travaux s’appuient sur des entretiens menés auprès de hauts dirigeants d’entreprises sur la base d’un guide d’entretien fourni en début d’année académique. Des séances de TD sont organisées chaque semaine pour leur permettre d’apprendre les techniques d’interview et la réalisation des analyses qualitatives.
b) Un examen sous forme de QCM final. Son objectif est de valider plus directement les compétences individuelles acquises.
Enseignant : Samad Laaroussi samad.laaroussi@unige.ch
Assistantes : Yelena Saltini yelena.saltini@unige.ch
Luana Marchi luana.marchi@unige.ch
Semestre d'automne 2021 - Salle MR 080
Mardi 21 sept. 2021 12h15 – 14h00 |
Introduction du cours : penser la gouvernance Dr Samad Laaroussi et Yelena Saltini GSEM |
Mardi 28 sept. 2021 12h15 – 14h00 |
L’innovation : au cœur de la gouvernance et du management M. Bertrand Rajon Head of Corporate Leadership Education - Nestlé |
Mardi 5 octobre 2021 12h15 – 14h00 |
Articuler local et global : Le comportement du nouveau consommateur Dr Samad Laaroussi
|
Mardi 12 oct. 2021 12h15 – 14h00 |
Penser les offres de produits en termes de gammes et de canaux de distribution M. Thierry Outin Directeur - Hermès Suisse |
Mardi 19 oct. 2021 12h15 – 14h00 |
Bâtir et diffuser l'offre marketing : Politique de prix, communication et stratégie de marque Dr Samad Laaroussi |
Mardi 26 oct. 2021 12h15 – 14h00 |
Cibler des prix pour segmenter des offres M. Harry Allegrezza Directeur Marketing, Marchés spécialisés et Gastronomie Société Coopérative Migros Genève |
Mardi 2 nov. 2021 12h15 – 14h00 |
Connaître les marchés et les consommateurs : Comportement des consommateurs et études de marché Dr Samad Laaroussi |
Mardi 9 nov. 2021 |
Semaine d’études libres |
Mardi 16 nov. 2021 12h15 – 14h00 |
Construire la marque et la segmentation de marché dans un contexte international M. Marco Ferrara Directeur de la Stratégie EMEA - Caterpillar Segment Construction & Infrastructure |
Mardi 23 nov. 2021 12h15 – 14h00 |
Le développement durable : au cœur des préoccupations d’entreprise M. Christian Brunier Directeur Général - SIG |
Mardi 30 nov. 2021 12h15 – 14h00 |
Marketing digital : concepts et outils Dr Samad Laaroussi
|
Mardi 7 déc. 2021 12h15 – 14h00 |
L’image de marque : un levier de création de valeur Former President - Piaget Groupe Richemont |
Mardi 14 déc. 2021 12h15 – 14h00 |
Evolutions des entreprises et mutations : les leçons du B2B et des marchés de service Mme Monica Malcarne Vice President, Site Head - Labcorp (anciennement : Covance)
|
Mardi 21 déc. 2021 12h15 – 14h00 |
Des stratégies de commercialisation en évolution : avec et sans le digital M. Pascal Besnard Responsable - Credit Suisse Genève |