Les repas thématiques

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Repas thématique du 28 février 2024 à 19h, à La Mère Royaume

L'inclusion, une notion complexe et dans l'air du temps

Animation : Joëlle Payom, Rezaillance

Planning de la soirée :

• 19h00 - 19h30 : accueil des participants, apéritif.
• 19h30 - 20h30 : présentation du concept d'inclusion, exercices pratiques et débat, en sous-groupes, puis plénière.
20h30 - 20h45 : échanges informels sur les activités de l'année.
20h45 - 22h00 : dîner convivial.

________________________________________________________________________________________

 

Les repas thématiques ont pour but de partager nos connaissances sur des sujets d’importance dans la convivialité et selon la démarche suivante :

- cadrage d'une thématique, éléments d’analyse et de synthèse, organisation de l’interaction entre les différents niveaux de réflexion,

- échange de témoignages entre conférenciers-miroirs, animateurs, participants et invités.

 

Les repas thématiques se déroulent (tous les trois mois) à l'auberge :

La Mère Royaume

Place Simon Goulart 4, 1201 Genève

à 5 min à pied de la gare Cornavin et de son parking.

TPG arrêts Goulart et Coutance à 50 m, places de stationnement vélos et motos.

Tél. +41 22 731 29 20   WiFi 

 

 

Précédents débats et repas

 

 ____________________________________________________________________________________

Repas de Noël. Validation du guide d'entretien de la recherche 2023-2024 "L'IA : quelle contribution à la performance et aux défis de l'entreprise ?"

Mercredi 29 novembre 2023  

19h00 - 22h00

• Présentation du guide d'entretien 2024, débat de validation
selon 3 thématiques en sous-groupes, puis plénière
.
Echanges informels sur les activités de l'année. 

____________________________________________________________________________________

Thème :  " Comment l'IA contribue à la mise en place de nouveaux dispositifs d'organisation et de RH ? "

Lundi 11 septembre 2023

19h00 - 22h00

Brainstorming et atelier-photos sur le thème de recherche 2023-2024

Animateurs : Bertrand Rajon, Jean-Patrick Marquet, Yves Berchten, Giorgio Pauletto
____________________________________________________________________________________

Assemblée générale de l'Association OVSM

Thème : " Sécurité de l’information sensible face aux nouveaux contextes de travail (pandémie, Ukraine, climat...) "

Mercredi 5 avril 2023

18h45 - 22h00

Assemblée générale

Débat "Sécurité de l'information"
    - Quiz
    - présentation des propositions issues du Séminaire résidentiel des membres institutionnels, tenu en présence d’un expert international, débat et validation des voies d’action,
    - avancement des interviews de dirigeants par les étudiants (Junior Entreprise Genève),
    - synthèse

Thème : " ChatGPT : vers une crise de la connaissance ? "

Mercredi 1er mars 2023

19h00 - 22h00

Revue stratégique du plan d'action OVSM

      Retours du questionnaire de décembre 2022 et du brainstorming

  Sécurité de l'information

      Avancement de la Recherche-interaction de l'année

  ChatGPT : crise de la connaissance ?

       Face à chaque rupture des modèles pédagogiques innovants de l'OVSM. Débat.

_____________________________________________________________________________________

Repas de Noël. Transfert de présidence

 

Mercredi 30 novembre 2022

19h00 - 22h00


Célébration du transfert de présidence entre Michelle Bergadaà et Jean-Patrick Marquet / Bertrand Rajon

Présentation du plan d’action stratégique,

Echanges informels avec les dirigeants impliqués dans la recherche-interaction et, pour la première fois, nos membres effectuant un Doctorat en emploi (DBA)

____________________________________________________________________________________

Thème : " Sécurité de l’information : comment les crises actuelles (pandémie, Ukraine, climat...) en clarifient les dimensions ? "

Mercredi 14 septembre 2022

19h00 - 22h00

Validation du guide d'entretien de la recherche-interaction annuelle

Présentation du questionnaire ouvert et structuré, débat collectif sur ce thème et ses questions.

Animateurs : Marco Ferrara, Bernard Jaccard, Jean-Patrick Marquet, Félix Urech

____________________________________________________________________________________

Assemblée générale de l'Association OVSM

Thème :  Le DBA en emploi (Executive Doctorate in Business Administration) du Business Science Institute "

Mercredi 27 avril 2022

18h45 - 22h00

Présentation du DBA en emploi par le Pr Michel Kalika, fondateur et Président du Business Science Institute

 Témoignages de doctorants romands du BSI et discussion sur leurs projets de développement personnel et de carrière :
  Gérald Brandt, Céline Cheval, Valérie Monnin, Stéphane Royer

____________________________________________________________________________________

Thème : " Sécurité de l’information : en quoi la pandémie a-t-elle clarifié ses dimensions ? "

Mercredi 9 février 2022

19h00 - 22h00

Présentation des créations photographiques des membres
pour initier le thème annuel de recherche

Ateliers - Débat

Animateurs : Yves Zieba, Raffi Krikorian, Sébastien Klein, Jérôme von Burg 

_____________________________________________________________________________________

Repas de Noël.  Retour d'expérience des entretiens "Future of Work"

Jeudi 24 novembre 2021

19h00 - 22h00

Debriefing informel des interviews des dirigeants (perception, améliorations...) sur le thème "Future of Work"

 

_____________________________________________________________________________________

Thème : Validation du guide d'entretien de la recherche-interaction annuelle "Future of Work"

Mercredi 1 septembre 2021

19h00 - 22h00

Présentation du questionnaire ouvert et structuré, débat collectif sur ce thème et ses questions.

Prof. Michelle Bergadaà

Validé par notre débat, ce questionnaire servira de guide aux 250 étudiants de l’Unige qui intervieweront des dirigeants

Animateurs : Jean-François Deroche, Jean-Patrick Marquet, Serge Natarajan

______________________________________________________________________________________

Assemblée générale de l'Association OVSM

Initiation du thème de l'année : "Future of Work"

Mercredi 21 avril 2021
18h45 - 20h30

Par téléconférence

Présentation des créations photographiques des membres, initiant le thème annuel de recherche

Atelier - Débat

Animateurs : participants contributeurs

_____________________________________________________________________________________

Assemblée générale de l'Association OVSM

Thème : Validation du guide d'entretien de la recherche-interaction annuelle "Entre urgence climatique et rentabilité : quelles décisions pour le dirigeant ?"

Mercredi 16 septembre 2020
18h45 - 22h00

Présentation du questionnaire ouvert et structuré, débat collectif sur ses thèmes et questions.

Prof. Michelle Bergadaà

Validé par notre débat, ce questionnaire servira de guide aux 330 étudiants de l’Unige qui intervieweront des dirigeants

Animateurs : Yves De Siebenthal, Sébastien Klein, Monica Malcarne, Jean-Patrick Marquet


Thème : "Entre urgence climatique et rentabilité, quelles décisions pour le dirigeant d'entreprise ?"

Mercredi 5 février 2020
19h15 - 22h00

Présentation des créations photographiques des membres, initiant le thème annuel de recherche

Ateliers

Animateurs : Tal Schibler, Olivier Ferrari, Félix Urech, Catherine Motamedi


Soirée dégustation "Cave et Domaine Les Perrières, Peissy/Satigny"

Mercredi 4 décembre 2019
18h30 - 20h00 

Debriefing informel des interviews des dirigeants (perception, améliorations...) sur le thème "Comment le numérique impacte-t-il le rythme temporel du dirigeant"

 

 


Thème : Validation du guide d'entretien de la recherche-interaction annuelle "Comment le numérique impacte-t-il le rythme temporel du dirigeant ?"

Mercredi 11 septembre 2019

19h30 - 22h00

Présentation du questionnaire ouvert et structuré, débat collectif sur ses thèmes et questions.

Prof. Michelle Bergadaà

Validé par notre débat, ce questionnaire servira de guide aux 235 étudiants de l’Unige qui intervieweront des dirigeants

Animateurs : Catherine Motamedi, Félix Urech, Herbert Beuchat


Assemblée générale de l'Association OVSM

Thème : "Indikid - le meilleur "Projet Responsable" de l'année"

Mercredi 10 avril 2019

18h45 - 22h00 

Présentation par le groupe d'étudiants de Bachelor ayant créé et animé le projet Indikid

Débat


Thème : "En quoi le numérique bouleverse-t-il les rythmes temporels du dirigeant d'entreprise ?"

Mercredi 13 février 2019
19h30 - 22h00

Présentation des créations photographiques des membres initiant le thème annuel de recherche

Ateliers

Animateurs : Daniel Delmas, Rim Bitar, Loredana Saltini 


Thème : "Bière de Noël"

Mercredi 5 décembre 2018
18h30 - 20h00 

Rencontre avec de nouveaux dirigeants interviewés
sur le thème "Redéfinir l'éthique du dirigeant à l'âge du numérique"


Thème : "Validation du guide d'entretien de la recherche-interaction annuelle : redéfinir l'éthique du dirigeant à l'âge du numérique"

Mercredi 12 septembre 2018

19h30 - 22h00

Présentation du questionnaire ouvert et structuré, débat collectif sur ses thèmes et questions.

Prof. Michelle Bergadaà

Validé par notre débat, ce questionnaire servira de guide aux 225 étudiants de l’Unige qui intervieweront des dirigeants

 Animateurs : Daniel Delmas, Vincent Mottet, Loredana Saltini 


Assemblée générale de l'Association OVSM

Thème : "Peut-on enseigner l'entrepreneuriat ?"

Mercredi 25 avril 2018
19h15 - 22h00

Brève présentation par Michelle Bergadaà de la formation innovante à l'entrepreneuriat

Débat des membres avec 4 de nos étudiants ayant mené des Projets Responsables.


Thème : "Validation du guide d'entretien de la recherche-interaction annuelle : Gouvernance et santé du dirigeant" 

Mercredi 11octobre 2017
19h15 - 22h00

Pr Michelle Bergadaà

Travaux des membres en petits groupes


Assemblée générale de l'Association

Thème : "Le DBA en emploi (Doctorate in Business Administration) : une combinaison gagnante pour l'entreprise"

Mercredi 10 mai 2017
19h15 - 22h00

Présentation par Michelle Bergadaà du concept et contenu d'un DBA, témoignage d'un membre, Vincent Mottet

Pitch de la matinée de prospective du 7 juin 2017 clôturant le thème de l'année : "Les décisions absurdes en entreprise" 

Pr Michelle Bergadaà

Présentation des activités et ateliers-formations de l'Association

Jean-Philippe De Toledo, président; Daniel Delmas


Thème : « Construire une agglomération transfrontalière. Méthode pour surmonter les contradictions normatives »

Mercredi 22 février 2017
19h15 - 22h00

Conférencier (membre) : Vincent Mottet, MBA, DBA, Genève

Point d'avancement des travaux sur le thème de l'année :

"Les décisions absurdes en entreprise"

Pr Michelle Bergadaà


Thème : "Monde digital - Comprendre les plateformes en ligne à travers l'exemple de la stigmatisation"

Mercredi 16 novembre 2016
19h15 - 22h00

Conférencière : Nada Sayarh, doctorante, Université de Genève

Présentation des activités et ateliers-formations de l'Association

Jean-Philippe De Toledo, président

Pr Michelle Bergadaà, Daniel Delmas

Graduation du DAS-CAS Stratégie Marketing. communication et eBusiness de l'Unige

Présentation et repas avec les gradués


Thème : "Les décisions absurdes dans la vie du dirigeant et de l'entreprise"  

Mercredi 21 septembre 2016
19h30 - 22h00

Lancement des travaux de la recherche-interaction 2016-2017

Prof. Michelle Bergadaà, Université de Genève

Présentation des activités et ateliers-formations de l'Association

Jean-Philippe De Toledo, président

Animateurs : Philippe Monnier, Daniel Delmas


Thème : "La transmission dans la vie du dirigeant"

Mercredi 22 juin 2016
19h30 - 22h00

Synthèse des travaux de cette recherche-interaction 2015-2016

Prof. Michelle Bergadaà, Université de Genève

Présentation des activités de l'Association

Jean-Philippe De Toledo, président

 

 

 

 

Nous vous proposons le « prix coutant » soit 50 CHF/personne payable sur place.