Other communications

Conferences as guest speaker

Communications in professional Journals


Conferences as guest speaker 

  • Comment développer une aire d'échanges culturels privilégiés ?Francophonie et mondialisation. Quels projets pour les parlants-français ?, préparation du XIIIe Somment de la Francophonie de Montreux, Planète Agora, Genève, Septembre 16th 2010. 
  • Formons des chefs de projets Web 3, Dessine-moi le manager du 3ème millénaire, Rezonance, June 18, 2009..

  • Alcool et stratégies du marketing auprès des jeunes : l’éthique a-t-elle une place, in Les adolescents et les adololescentes face à l’alcool, Colloque pour les professionnels et les associations concernés par l’éducation, Plan cantonal de promotion de la santé et de la prévention, Etat de Genève, November 18th, 2008.
  • Epistémologie et méthodes qualitatives, 2èmes journées de marketing thématique, Tunis, December 13-14, 2006.

  • Le risque d’achat, Introduction to Marketing Communications Executives International (MCEI) Mondial Congress, Genève , 19-22 septembre 2005.

  • Une société sans fumée, Café des Sciences - 15 juin 2005.

  • Les enjeux d’une éthique individuelle et sociale dans l’univers de la connaissance : ?la perspective de l’étudiant, Université de Lausanne, Conseil des doyens, 31 janvier 2005

  • E-marketing et e-communication, Les trois jours de l’E-business, AMSCAAF, Cayenne 10-12 décembre 2004.

  • Etudier et travailler dans le marketing et la vente, Salon du Livre de Genève, 30 avril 2004.

  • Leçon de clôture, 3 ème Forum Prospective Métiers Paris, Paris-Dauphine University, 9 October 9 th 2003.

  • La mutation de la communication: l'analyse du genre, 1st National Workshop For Women Promotion, Geneva May 4th 2001.

  • Utilisation de cinq outils "on line" en interaction pour l'enseignement du marketing, Journées pèdagogiques des HETIC de Belgique, Centre d'Enseignement Supérieur Pédagogique de Charleroi-Mons, Décember 8th 2000.

  • L'entreprise sans vendeur, est-ce possible ? L'avenir de la fonction vente face aux nouvelles stratégies de vente, (Plenary Session), Premier Forum National des Métiers de la Vente, Paris , March 2nd 2000.

  • European Challenges and the Sales revolution, (keynote speaker), The Sciences, Techniques and Art Applied to Marketing, Madrid, November 24-26 1999.

  • Faire de l'acte de vente le point de départ de l'organisation, Association pour le Développement du Marketing Industriel (ADMI) Belfort (France), 28 octobre, 1999.

  • La révolution vente, Association Progrès du Management, Bordeaux (France) 9 octobre 1999.

  • Une formation pour entrer dans la concurrence, DEFI, Le Club des Dirigeants d'Ecoles de Formation Interne, Paris, May, 19th, 1998.

  • Une révolution commerciale : le marketing branché sur réseaux de commercialisation, EDF, Réunion -Débat, CNIT - La Défense, Paris, April, 9th, 1998.

  • Society and Sales Revolution: The Challenge ACADI, Lyon, March, 23th, 1998.

  • Prospectif International Market GDF, Marketing 6, Cannes, 1995.

Communications in Professional Journals

  • S

-       S’il te plaît, raconte moi une histoire, Un temps d’avance, Le Temps, March 2, 2012.

-       Devenez un marketer 2.0, Le Temps, September 30, 2011.

-       Mettez de l’expérience dans votre quotidien, Le Temps, November 30, 2010.

-       Que deviendront mes objets chéris ?, Le Temps, June 4, 2010. 

-       Le matérialisme ne faiblit pas pendant la crise, Le Temps, September 4, 2009.

-       Formons des chefs de projets Web 3, Dessine-moi le manager du 3ème millénaire, Rezonance, June 18, 2009.

-       Le rôle du client dans la création de valeur, Le Temps, March 6, 2009. 

-       Ecouter pour mieux vendre, Campus, University of Geneva, N° 93, Dec. 2008 - March 2009.

-       Alcool et stratégies du marketing auprès des jeunes : l’éthique a-t-elle une place, in Les adolescents et les adolescentes face à l’alcool, Colloque pour les professionnels et les associations concernés par l’éducation, Plan cantonal de promotion de la santé et de la prévention, Etat de Genève, November 18, 2008.

-       Au XXIe siècle, la charité n’est plus ce qu’elle était,  Le Temps, October 3, 2008.

-       Fonctionnel ou expérientiel, le client produit aussi du service, Le Temps, March 7, 2008.

-       Web, Ethics and Science, Middle East Research Competition, Tunis, December 6-7, 2007.

-       El plagio y el Web: un phénomene de nuestra época que nos concierne todos, 9th International Forum on the Sciences, Techniques and Art Applied to Marketing. Academy and Profession, Complutense University of Madrid, November 29-30, 2007.

-       Web et copier-coller, Médialogues, La première, Radio Suisse Romande (RSR), November 20, 2007.

-       Faut-il tricher pour s’en sortir ?, April 4, 2007, Emission Arène de France, Stéphane Bern, France 2 Télévision.

-       Epistémologie et méthodes qualitatives, 2èmes journées de marketing thématique, Tunis, December 13-14, 2006.

-       Le plagiat des universitaires sur Internet, Audencia, Nantes (France), December 11, 2006.

-       La fraude sur Internet : Etat des lieux, Sénat, University of Geneva, November 14, 2005.

-      Le risque d’achat, Introduction to Marketing Communications Executives International (MCEI) Mondial Congress, Geneva, September 19-22, 2005.

 -       Une société sans fumée, Café des Sciences, June 15, 2005.

 -       Le risque d’achat, Introduction  to Marketing Communications Executives International (MCEI) Mondial Congress,  Geneva, September 19-22, 2005.

-       e-marketing et e-communication, Les trois jours de l’E-business, AMSCAAF, Cayenne, December 10-12, 2004.

-       Marketing et tabac : le parfait guet-apens, Campus, No 72, October-November 2004. p. 7-8.

-       Etudier et travailler dans le marketing et la vente, Salon du Livre de Genève, April 30, 2004.

-       Leçon de clôture, 3ème Forum Prospective Métiers Paris, Paris-Dauphine University, October 9, 2003.

-       Emission "On en parle", série de Grand Angle, Radio-Suisse Romande, July 22, 2003.

-       Marketing et éthique: un mariage possible ?, Les ateliers des medias 2003, Salon du Livre de Genève, May 2, 2003.

-       Pour une politique efficace de marketing dans les P.M.E., AGEFI, Numéro Spécial PME, 2003.

-       How to use Brand Name in an ethical way, July 20th 2002. World Civil Society Forum Geneva, July 14-19, 2002.

-       L'économie au féminin, Tribune libre, Horizons March-April 2002.

-     Marketing le système "D" des entrepreneurs, First Tuesday, Geneva, April 8, 2002.

-     The Sales Challenge" and The Future of coaching, Crédit Suisse, January 31, 2002.

-     Les mutations de l'enseignements et les NTIC, Ecole Hôtelière de Lausanne, January 25, 2002.

-     La mutation de la communication : l'analyse du genre, 1st National Workshop For Women Promotion, Geneva, May 4, 2001. 

Utilisation de cinq outils "on line" en interaction pour l'enseignement du marketing, Journées pédagogiques des HETIC de Belgique, Centre d'Enseignement Supérieur Pédagogique de Charleroi-Mons, December 8, 2000. 

-     L'entreprise sans vendeur, est-ce possible ? L'avenir de la fonction vente face aux nouvelles stratégies de vente, (Plenary Session), Premier Forum National des Métiers de la Vente, Paris, March 2, 2000.

-       Le dirigeant et la vente, La revue (special issue), Association Progrès du Management, December, 2000, N° 40, pp. 3-25.

-       Si j'aurais su, j'aurais (peut-être) pas venue…, Tribune Libre AFM, N°5, July-August, 1999.

-       Le cadre temporel de la décision en entreprise, in SIGNAUX - The Journal of the Association des Anciens Elèves de l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris, 1998, pp. 8-12.

-     European Challenges and the Sales revolution (Keynote Speaker), The Sciences, Techniques and Art Applied to Marketing, Madrid, November 24-26, 1999.

-     Faire de l'acte de vente le point de départ de l'organisation, Association pour le Développement du Marketing Industriel (ADMI), Belfort (France), October 28, 1999.

-     Multicultural issues in Marketing", (Panel Member), The North Biennal World Marketing Congress, The Academy of Marketing Science, Malta, June 23-26, 1999.

-     DEFI, (Le Club des Dirigeants d'Ecoles de Formation Interne), Topic: "Une formation pour entrer dans la concurrence", Paris, May 19, 1998.

-     EDF, Réunion -Débat, Topic: "Une révolution commerciale : le marketing branché sur réseaux de commercialisation", CNIT - La Défense, Paris, April 9, 1998.

-     ACADI, Topic: "Society and Sales Revolution: The Challenge" Lyon, March 23, 1998.

-     GDF, Marketing 6, Topic: Prospective International Market, Cannes, 1995.