Michelle Bergadaà

Working papers

Cases writing

Papers based on prospective sessions (organized with Prodin® method)


Working papers

  • Le construit de don : analyse exploratoire et proposition d’une échelle de mesure, (with Bertrand Urien), Cahier de recherche HEC N° 2012.01.

  • Le plagiat académique : Nouveau concept ou phénomène social ? Cahier de recherche HEC N° 2011.06.

  • Don et consommation : en quête de modèles d’analyse, (with Marine le Gall-Ely), Cahier de recherche HEC N° 2011.05.

  • Le Partenariat d'une Enseigne Traditionnelle et d'un Commerce en ligne : l'exemple du partenariat Migros-LeShop.ch (with Grégory Coraux), Cahier de Recherche HEC Genève, N° 2004.06

  • L’attitude à l’égard d’Internet, du shopping et le comportement des internautes (with Grégory Coraux), Cahier de recherche HEC N° 2004.04

  • Mythes et réalités de la mutation d'un métier : les point de vue de la vente dans le B to B, (with Samad Laaroussi), Cahier de recherche HEC N° 2003.26

  • A Model of Autonomous Physical Health Management : Exploratory Study, (with Thierry Watters), Cahier de recherché HEC N° 2003.25

  • Le consommateur et le risque alimentaire : des stratégies de réduction et d'évitement du risque perçu, (with Bertrand Urien), Cahier de recherche HEC N° 2003.24

  • Achats en ligne : un nouveau cadre temporel d'analyse de l'éthique dans la relation achat-vente, Cahier de Recherche N° 2002.15, HEC Genève. (PDF)

  • Comment les mutations mondiales sont-elles vécues par les grandes entreprises en Europe ? Cahier de Recherche N° 2002 16, HEC Genève. (PDF)

  • Les mutations du marketing : recherche naturelle conduite auprès de sept entreprises suisses en 2001, (With Leila Amraoui), Cahier de Recherche N° 2002.17, HEC Genève. (PDF)

  • Proposition d'une typologie d'interface entreprise-client induite d'une recherche qualitative par groupe de focus. (with Samad Laaroussi ), Cahier de Recherche N° 2002.18, HEC Genève. (PDF)

  • Les seniors utilisateurs d'Internet : typologie induite d'une recherche qualitative en-ligne (with jamil Hebali), Cahier de Recherche N° 2002.19, HEC Genève. (PDF)

  • L'utilisation de multi-cas d'entreprises dans un contexte de changement et de crise : compte-rendu d'expérience, Cahier de Recherche N° 2002.24, HEC Genève. (PDF)

  • "La confiance dans la relation tripartite vendeur-client-entreprise", (with Stéphane Graber and Hans Mühlbacher), Cahier de recherche 99.5, HEC Genève. (PDF)

  • "L'organisation européenne des ventes à l'horizon 2003", Cahier de recherche 99.3, HEC Genève.

  • "Le théâtre, de la création à la culture : quelle place pour le marketing ?" CERESSEC, DR 93029, 1993.

  • "En Europe, la vente se conjugue au futur", CERESSEC, DR 93002, 1993.

  • "Phenomenological View of Consumer Behavior : Different Currents and Methods", CERESSEC, DR 91036, 1991.

  • "Sales Efficiency : A European Strategic Vision", CERESSEC, DR 91035, 1991.

  • "Cognitive Temporal System of the consumer : Structures and organizations", CERESSEC DR 91023, 1991.

  • "A Comprehensive Approach of a Leisure/cultural Activity : the Example of Theater", in collaboration with Simon Nyeck, CERESSEC DR 91018, 1991.

  • "Induction et déduction dans la recherche en marketing" in collaboration with Simon Nyeck, CERESSEC, DR 90038, 1990.

  • "The Reading Activity in the Framework of Time", in collaboration with Corinne Faure, CERESSEC, DR 90037, 1990.

  • "Mesure exploratoire de l'implication à l'égard du shopping : recherche exploratoire", in collaboration with Corinne Faure, CERESSEC, DR 90036, 1990.

Cases writing

  • "Enron-Andersen Un triller économique et éthique d'aujourd'hui" (with Fatima Gueroui) 2003, CCMP.

  • Set of cases , with Samad Laaroussi : "Harrods", "Cdnow", "Coke vs. Pepsi", "Tati", "Virgin" consumers", 1999.

  • "Le traiteur de Versoix" , with Stéphane Graber, 1998

  • "Climatisation individuelle", Electricité de France, 1996.

  • "Times Mirror Training Europe", 1996.

  • "La vente de chaleur", Gaz de France, 1994.

  • "Amary", France Telecom, with Delphine Gourdenne, 1993.

  • "CAPPUCHINO" - Cas Nestlé, with Delphine Gourdenne, 1993.

  • "Rank Xerox 1991", with by Caroline Peynichou, 1991.

  • "Gaz de France 1991", with Sebastien Fresneau and Anne Thiry, 1991.

  • "The Bio-Challenge", with Fabienne Alcaraz, 1991.

  • "The International Training Market", 1991.

  • "The CCF : A Marketing Spirit" with Jean-Dominique Lavazais, 1990.

  • "Colgate : A Sales Organization", with Stéphane Deyrolle, 1990.

  • "The Launching of the Renault 19", with Jean Cabanes, 1990.

  • "Nescafé : Strategic Segmentation" with Eric Chatrié, 1989.

  • "Rank Xerox - Parts 1 and 2", with Jean Cabanes and Serge Panczuk, 1989.

  • "Philips Moving Sound 1", with Stéphane Deyrolles, 1988.

  • "Gaz de France : How to turn regulation into a commercial opportunity", with Jean Cabanes, 1988.

  • Set of cases Unilever, with Corinne Faure : "Cajoline", "Carte d'or", "Dimension", "Fralib", "Fruit d'or", "Omo", "Signal", 1988.

  • Set of cases Colgate-Palmolive, with Bertrand Faivre : "Ajax ammoniaqué", "Anti- tartre", "Décider après une zone test", "Horticulture Publicitaire", "Paic Citron", "Soupline 1", Soupline 2", 1987.

  • "Genetech : Ten Years of Biotechnology", 1986.

Papers based on prospective sessions (organized with Prodin® method)

  • Quel est l’impact du Web sur le construit de communauté ? (with Cindy Masson and Yves Troillet), Univ. of Geneva, HEC, September, 2011, 107 pages.
  •  Comment l'entreprise peut s'impliquer utilement dans des communautés? (With Rana Ammari and Nada Sayarth), Univ. of Geneva, HEC , June, 2010, 81 pages.
  •  Comment l'entreprise peut s'impliquer utilement dans des communautés? (With Nada Sayarth), Univ. of Geneva, HEC , June  2009, 53 pages.
  • Réseau ou communauté de partenaires : quelle création de valeur pour le client final? HEC , (with Souleymane Baldé and Pierrot Delienne), Univ. of Geneva, HEC, May, 2008, 63 pages.
  • Quel est l’impact du Web sur le construit de communauté ? (with Cindy Masson and Yves Troillet), Univ. of Geneva, HEC, September, 2011, 107 pages.
  • Comment l'entreprise peut s'impliquer utilement dans des communautés? (With Rana Ammari and Nada Sayarth), Univ. of Geneva, HEC , June, 2010, 81 pages.
  • Comment l'entreprise peut s'impliquer utilement dans des communautés? (With Nada Sayarth), Univ. of Geneva, HEC , June  2009, 53 pages.
  • Réseau ou communauté de partenaires : quelle création de valeur pour le client final? HEC , (with Souleymane Baldé and Pierrot Delienne), Univ. of Geneva, HEC, May, 2008, 63 pages.
  • L’interface commerciale: simple lieu ou espace de rencontre avec le client?, (with Céline Del Bucchia), Univ. of Geneva, HEC , June, 14, 2007, 56 pages.

  • La proximité au lieu de vente : comment implique-t-elle le client?, (with Leila Amraoui), June, 2006, 59 pages.

  • Le risque d’achat : comment est-il appréhendé par le personnel de l’interface entreprise-client? (with Fatima Gueroui and Gregory Coraux), Univ. of Geneva, HEC, June 2005.

  • Le risque d’achat : comment est-il appréhendé par les individus ? (with Fatima Gueroui and Gregory Coraux), Univ. of Geneva, HEC , June 2004.

  • Mutation et changement de métier: le point de vue de la vente (with Samad Laaroussi), Univ. of Geneva, HEC , June 2003.

  • Changement et crise: comment sont-ils vécus dans les entreprises ? Univ. of Geneva, HEC , June 2002.

  • Les mutations de l'entreprise : métiers, NTIC et interface, June 28th 2001.

  • La proximité avec le client final : pouvoir réciproques et confiance (sales and commercial strategy, assisted by Samad Laaroussi, Univ. of Geneva, HEC , June 2000.

  • "L'organisation Européenne des Ventes à l'horizon 2003", (sales and commercial strategy , assisted by S. Graber and R.-P Renard, ESSEC, December 1999.

  • "Session de Prospective du Collège des Professeurs", (Strategy) HEC- Université de Genève, March 1998.

  • "Les enjeux du management de la Vente", (sales and commercial strategy), assisted by J.-Charles Philippon, December 1996.

  • "Partenariat et strategie de déploiement", (sales and commercial strategy), June 1994.

  • "Performance des ventes et motivation des vendeurs" (sales and commercial strategy), Chair of Sales and Marketing Strategy, June 1991.

  • "Promotion ESSEC 93 et Formation à la Gestion", (education), ESSEC, 1990.

  • "Vente : Informatisation de la performance et performance de l'informatisation", (computerization of companies), Chair of Sales and Marketing Strategy, ESSEC, March 1990.

  • "L'Afrique à l'horizon 1995" (geo-politics), International Conference of Yamoussoukro II, Africa and Europe faced with the world challenge of 1992, Yamoussoukro, Côte d'Ivoire, November 1989.

  • "Horizon Manager II", (human resources), in collaboration with Christian Koenig and Raymond-Alain Thiétart, ESSEC, October, 1989.

  • "IPN-EDF", (organizational policy and strategy), consulting project, in collaboration with Christian Koenig and Raymond-Alain Thiétart, EDF, May, 1989.

  • "La vente et l'organisation", (sales and commercial strategy), Chair of Sales and Marketing Strategy, in collaboration with Corinne Faure, ESSEC, March, 1989.

  • Contexte évolutif des métiers de la Banque", (organization and policy strategy), consulting project, in collaboration with Raymond-Alain Thiétart, Crédit Lyonnais, December, 1988.

  • "Horizon Manager I", (human ressources), ESSEC, in collaboration with Christian Koenig, ESSEC, October, 1988.

  • "Le Directeur des ventes et la force de vente", (human resources), Chair of Sales and Marketing Strategy, ESSEC, March, 1988.

  • "Etude prospective sur le développement des cadres", (human resources), ESSEC-IMD, October, 1987.