Le cycle de conférences

 

 

Le cours « Introduction au marketing et à la dirigeance d’entreprise », obligatoire pour les étudiants de la GSEM, les confronte à un panel de dirigeants d’entreprises représentatif de notre tissu économique. Parce que les étudiants n’ont, à ce stade de leurs études, qu’une idée imprécise de ce que sera leur contexte professionnel futur, ce cours vise à les projeter dans la réalité managériale et ses enjeux. Ainsi, ce cours apporte un éclaircissement des apports plus formels fournis dans les cours obligatoires de leur cursus à la GSEM.

 

Les étudiants seront évalués sur 2 éléments :

  1. Deux petits travaux écrits individuels ainsi qu’un travail de groupe reposant sur des entretiens à mener auprès de dirigeants d’entreprises sur la base d’un questionnaire qui est fourni en début de cours et dont le thème revêt une importance économique ou sociétale.
  2. Un examen sous forme de QCM final validant les compétences individuelles acquises.

 

Ce cycle de conférences est organisé depuis 20 ans avec les entreprises fondatrices de l’Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management.


Conférence 1 

Mardi 17 septembre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

Penser la gouvernance

Antoine Gervais

CEO

Swissport 


Conférence 2

Mardi 24 septembre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

Evolutions des entreprises et mutations dans la société : le cas du commerce de livres

Pascal Vandenberghe

Chairman & CEO

Payot SA


Conférence 3

Mardi 1 octobre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

L’innovation : au cœur de la gouvernance et du management

Bertrand Rajon

Head of Corporate Leadership Education

Nestlé


Conférence 4

Mardi 8 octobre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

Articuler local et global :  Le comportement du consommateur

Mme Anne Claire Costes

Vice-présidente

Coty Professional Beauty


Conférence 5

Mardi 15 octobre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

Penser les offres de produits en termes de gammes et de canaux de distribution

Thierry Outin

Directeur

Hermès Suisse


Conférence 6

Mardi 22 octobre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

Repenser l’économie et la gestion à partir de la distribution

 Harry Allegrezza

 Directeur Marketing, Marchés spécialisés et Gastronomie 

Société Coopérative Migros Genève


Conférence 7

Mardi 29 octobre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

Cibler des prix pour segmenter des offres

Lorenzo Stoll

Directeur Général

Swiss


 Semaine d’études libres - Mardi 5 novembre 2019


Conférence 8

  

Mardi 12 novembre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

L’image de marque : un levier de création de valeur

Philippe Léopold-Metzger

Former President

Piaget Group 


Conférence 9

Mardi 19 novembre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

Construire la marque et la segmentation de marché dans un contexte international

 Julien Roux

Responsable Développement Produits Europe, Afrique et Moyen-Orient

Caterpillar SARL


Conférence 10

Mardi 26 novembre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

Le développement durable : au cœur des préoccupations d’entreprise

 Daniel Rufenacht

Vice-président Communications d'entreprise et développement durable

SGS


Conférence 11

Mardi 3 décembre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

 

Repenser la communication au XXI e siècle : l'exemple de la santé

Jean-Philippe de Toledo 

Directeur Général

Groupe Pharmacies Principales


Conférence 12

Mardi 10 décembre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

Des stratégies de commercialisation en évolution : avec et sans le digital

 Pascal Besnard

Responsable

Credit Suisse Genève


Conférence 13

Mardi 17 décembre 2019

12h15 – 14h00

MR 080

 

Penser globalement les stratégies de développement : le cas de l’aéroport

 Pierre Germain

Directeur Commercial et Développement

Genève Aéroport