Pierre-Jean Benghozi

 

 

     

Ancien élève de l'école Polytechnique, titulaire d’un doctorat en Sciences des organisations et d’une HDR en économie de l’Université Paris Dauphine, Pierre-Jean Benghozi est Professeur à l’Université de Genève et directeur de recherche au CNRS.

Pierre-Jean Benghozi est un précurseur et spécialiste reconnu de l’économie numérique, des industries créatives et des modèles d’affaires de l’Internet. Dans le cadre de l’OVSM, Pierre-Jean Benghozi apporte, par ses compétences et son expérience, le souci de pertinence et de rigueur scientifique dans le choix des thématiques et les démarches d’exploration des projets. A côté des enseignements qu’il assure en lien avec l’OVSM (« Projets responsables » « Introduction au Marketing et à la gouvernance », « Management de l’innovation à l’âge du numérique »), c’est notamment lui qui dirige le sémianire des Fondateurs annuel de Lenk, détermine les Conférenciers-miroir pertinents et réalise la synthèse finale.

Pierre-Jean Benghozi  possède en effet, en matière d’économie numérique et d’industries créatives, une large expérience en tant que chercheur, enseignant et acteur de la régulation. Il a enseigné dans plusieurs grandes universités parisiennes et étrangères et intervient régulièrement comme conférencier ou expert auprès d’administrations publiques et d’entreprises privées.

A l’Ecole polytechnique de Paris il a fondé et dirigé pendant de nombreuses année le pôle de recherche en économie et gestion et y était responsable de la chaire innovation et régulation des services numériques qu'il avait créé. Auteur de nombreux ouvrages et de plus de 200 publications académiques dans les meilleures revues internationales, ses productions portent plus spécifiquement sur la structuration des chaînes de valeur, les investissements technologiques et les nouveaux modèles d’affaires associés au numérique, dans des domaines aussi variés que l’audiovisuel, le cinéma, le patrimoine et les musées, le livre, la musique ou les jeux vidéos.

Fort de sa double compétence d’économiste et de gestionnaire Pierre-Jean Benghozi a été nommé par le Président du Sénat, de 2013 à 2019, au Collège de l’Autorité française de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) où il suivait en particulier le déploiement des réseaux de très haut débit, le développement de la 5G, l’encadrement du marché entreprise, ainsi que les enjeux de la net neutralité.

Sa reconnaissance académique l’a fait prendre en charge de nombreuses responsabilités en matière d’administration et animation de la recherche : présidence de la Société Française de Management, co-présidence de l’Association Internationale sur le Management des Arts et de la Culture (AIMAC), Présidence de la section « Economie et gestion »  du Comité National de la Recherche Scientifique, constitution et direction du Pole de Recherche d’Economie et Gestion (CNRS - Ecole polytechnique), participation à plusieurs comité scientifiques et instances d’administration de la recherche (Institut Télécom, Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie…).