Les dicastères de l'Association OVSM 

 

Les dispositifs de dicastères favorisent le développement de projets de l’Association qui renforcent la synergie entre les 3 mondes concernés, académique/ hauts dirigeants/ étudiants.

 

Chacun des dicastères ci-dessous est piloté par deux responsables, en lien étroit avec le Bureau. Les responsables de dicastères organisent leur « groupe d’intervention » avec les membres de l’association motivés par leurs actions.

 

La philosophie de l’Association est de laisser les acteurs imaginer leur rôle et développer « leur » dicastère le plus librement possible, avec leurs réseaux et leur connaissance de l'environnement, et de veiller à un développement harmonieux en accord avec les valeurs de l’Association OVSM.

 

Dicastère 1 : « Évènements (repas thématiques, etc.) et communication numérique » 

 

Responsables : Dr Ing. Daniel Delmas et Jean-Patrick Marquet

Le projet consiste, depuis 6 ans, à mobiliser ses membres pour faire progresser la (et leur) connaissance des enjeux prospectifs de la société. Le processus passe par la création d’une base de contacts de hauts dirigeants d’entreprises et d’organisations. Y sont reçues les suggestions des membres, des amis de l’association et des étudiants. Les critères de sélection sont le profil (études, expérience, niveau de responsabilité, secteur) et la qualité de l’interaction (motivation, valeurs portées, disponibilité). Les sources et outils sont variés (contacts directs, réseaux, LinkedIn, Google, YouTube, etc.). Les repas thématiques ont pour but de partager et cocréer nos connaissances, en particulier au fil d'un thème annuel de recherche-interaction.

 

 • Dicastère 2  : « Séminaire Dirigeants » des membres institutionnels

 

Responsables : Jean-Patrick Marquet et Bertrand Rajon

Chaque année, depuis 2005, un séminaire résidentiel de deux jours et demi est organisé pour les membres institutionnels (fondateurs) de l’OVSM et 5 membres individuels invités, avec un expert international du sujet.

L’objectif de ces séminaires est de permettre à chacun des dirigeants d’approfondir et de valider ses connaissances et ses compétences sur des sujets à la pointe des innovations. Chacun des dirigeants y est informé d’outils spécifiques pour, ensuite, les appliquer ou les faire appliquer à des situations concrètes de son quotidien.

 

 • Dicastère 3  :  « Formation première et continue »

 

Responsables : Bertrand Rajon et Samad Laaroussi

1/ Enseignement interfacultaire « Projets responsables »

 Quand l’équation pédagogique de l’OVSM «Enjeux de société => Mutation des savoirs + Employabilité» a appelé l’entrepreneuriat et le développement de soft skills, l’Association OVSM a créé le cours « Projets responsables » en 2012.

Il est enseigné par le Dr Samad Laaroussi dont le salaire est assuré par l'Association OVSM depuis 2020.

 

Cet enseignement, en 2019, a obtenu le "Grand prix 2019 de l'Innovation pédagogique en sciences de gestion", été finaliste du concours international "Reimagine Education" et été sélectionné par swissuniversities.

Le 10e anniversaire du cours et de son dispositif sera célébré le jeudi 12 mai 2022.

 

2/ Support à l’enseignement interfacultaire «  Enjeux de société et défis du management » (titre provisoire).

Un cycle de conférences est organisé exclusivement avec les membres institutionnels de l’Association OVSM où chacun d’entre eux donne une conférence thématique de 1h30.

Ce cycle est actuellement réaligné suite aux crises profondes (Covid-19, etc.) sur les enjeux de société pour être intégré à un nouveau cours interfacultaire « Enjeux de société et Dirigeance d’entreprise » proposé pour le printemps 2023.

Ce nouveau cours – dans son intitulé et son organisation – correspond aux besoins de la Cité en matière d’éveil prospectif à la fois des étudiants et des responsables en entreprise. L’objectif a toujours été de confronter de jeunes étudiants à un panel de dirigeants d’entreprises représentatif de notre tissu économique. Parce que les étudiants n’ont, à ce stade de leurs études, qu’une idée imprécise de ce que sera leur contexte professionnel futur, ce cours vise à les projeter dans la réalité managériale et ses enjeux.

Ce modèle pédagogique – cycle de conférences et recherche sur le terrain – a été consacré finaliste du concours international de l’Université de Warton « Reimagine Education 2021».

 

3/ DBA en emploi : partenariat avec le BSI (Business Science Institute)

Un support financier (bourse) de 3 ans d'Executive Doctorat in Business Administration (DBA en emploi) en partenariat avec le BSI (Business Science Institute) devrait prochainement être proposé aux post MBA souhaitant créer leur propre connaissance (dans le MBA elle est apportée par les professeurs), au sein de leur entreprise (après un MBA celle-ci est souvent quittée).

La création du Business Science Institute résulte d’un constat et de convictions : il existe une demande non satisfaite émanant de managers d’entreprise et organisations internationales ayant une expérience et qui souhaitent poursuivre une réflexion post MBA et à laquelle les grandes institutions internationales ont du mal à répondre. 

 

 •  Dicastère 4 : « Recherche-interaction et publications »

 

Responsables : Michelle Bergadaà (+ membres de l’OVSM selon thématique annuelle)

Le projet « terrain » du cours interfacultaire et facultatif de la GSEM supporté par l'Association permet à chaque étudiant de passer 45 à 50 minutes face à un haut dirigeant, en l’interviewant.

Une fois ces "interviews longues" retranscrites, elles constituent une base de connaissances remarquable pour des publications au bénéfice de la Cité. Entre 250 et 330 dirigeants sont ainsi interviewés chaque année sur un thème défini et affiné avec les membres de l'Association OVSM.

Par ailleurs, à titre exploratoire, la création de connaissances a conduit à un dialogue web dirigeants/étudiants lors de la crise du Covid-19 en avril-juin 2020. Celui-ci a fourni matière à l’article publié par Michelle Bergadaà dans le livre, primé, L’impact de la crise sur le management.

 

 • Dicastère 5  : « Education durable »


Responsables : Charles Chaussepied et Jacques Hertzschuch

Il s’agit ici d’enseignements parmi les plus réputés de l’Alma Mater, réalisés avec l’appui de l’Association OVSM.

1/ Enseignement inter facultaire « Projets responsables ». L’objectif, jusqu'à mai 2022, a été d'assurer la pérennité de la méthode pédagogique mise au point et de conserver l’équilibre constructif qui a été trouvé entre l’Université, les ONG et la fondation FERE qui gère les flux financiers et audite les projets des ONG.

 

2/ Enseignement de l’intégrité. L’intégrité est l’affaire de tous, enseignants, chercheurs, étudiants, administrateurs, politiques de l’éducation, milieux d’affaires. A l’heure des bilans scientifiques, écologiques, humanitaires et économiques, l’université se doit de rester une référence en la matière.

Aujourd’hui, la formation à l’intégrité pour cette relève académique constituée des étudiants en doctorat et des jeunes chercheurs est habituellement enseignée de manière formelle en salle de cours, ou pire encore par  MOOC. Rien de cela ne suffit en période de mutation où l’individualisme et les fausses informations peuvent devenir épidémiques.

 L’Association OVSM sponsorise ponctuellement l’association à but non lucratif IRAFPA (Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques) qui a développé une expertise distinctive permettant de contribuer au développement d’une culture saine et responsable de l’intégrité académique.

 

  • Dicastère 6 :  « Ambassadrices, Ambassadeurs OVSM » et « Bourses/Prix de l’OVSM »

 

Responsables : Jean-Philippe De Toledo, Monica Malcarne et Jean-François Deroche

1/ Ambassadeurs OVSM. Les grandes universités et leurs étudiant.e.s ont vécu dès mars 2020 un basculement massif de leur écosystème en virtuel, sans présence physique. Outre un calendrier lié à l’évolution peu prévisible de la pandémie et des mesures sanitaires, les impacts ont été nombreux pour les étudiant.e.s aux plans pédagogique et personnel.

Aussi, un renforcement du contact avec les réalités économiques et sociales et les futurs employeurs est proposé par l’Association OVSM, permettant à tous.toutes d'accèder à un.e haut.e dirigeant.e agissant comme mentor.

Plusieurs dirigeants et étudiants se sont déjà proposés pour initier ces binômes "étudiant.e-dirigeant.e" se rencontrant environ 1 heure par mois, sur 10 mois, pour une discussion strictement libre.

 

 

2/ Bourses d’étudiants/Prix de l’OVSM. Il s’agit de décerner une/des bourse/s financière/s ou des prix (en nature ou en espèces) à un groupe d’étudiants ou à des étudiants pour des cours ou thématiques dûment identifiés.

La première remise de prix, à des étudiants de Bachelor de l'Unige, a eu lieu lors de la soirée annuelle de l’OVSM du 4 octobre 2021.


 

 

 

A titre exploratoire, la création de connaissances a conduit au dialogue web dirigeants/étudiants d’avril-juin 2020. Celui-ci a fourni matière à l’article publié par Michelle Bergadaà dans le livre L’impact de la crise sur le management.