Les dicastères de l'association OVSM 

 

Les dispositifs de dicastères favorisent le développement de projets de l’Association qui renforcent la synergie entre les 3 mondes concernés.

 

Chacun des dicastères ci-dessous est piloté par deux responsables, en lien étroit avec le Bureau. Les responsables de dicastères organisent leur « groupe d’intervention » avec les membres de l’association motivés par leurs actions.

 

La philosophie de l’Association est de laisser les acteurs imaginer leur rôle et développer « leur » dicastère le plus librement possible, avec leurs réseaux et leur connaissance de l'environnement, et de veiller à un développement harmonieux en accord avec les valeurs de l’Association OVSM.

 

Dicastère 1 : « Évènements (repas thématiques, etc.) et communication numérique » 

 

Responsables : Dr Ing. Daniel Delmas et Jean-Patrick Marquet

Le projet consiste, depuis 6 ans, à élaborer et améliorer un processus de création d’une base de contacts de hauts dirigeants d’entreprises et d’organisations. Y sont reçues les suggestions des membres, des amis de l’association et des étudiants. Les critères de sélection sont le profil (études, expérience, niveau de responsabilité, secteur) et la qualité de l’interaction (motivation, valeurs portées, disponibilité). Les sources et outils sont variés (contacts directs, réseaux, LinkedIn, Google, YouTube, etc.).

 

 • Dicastère 2  : « Séminaire dirigeants » des membres institutionnels

 

Responsables : Michelle Bergadaà et Bertrand Rajon

Chaque année, depuis 2005, un séminaire résidentiel de deux jours et demi est organisé pour les membres institutionnels (fondateurs) de l’OVSM et 5 membres individuels invités.

L’objectif de ces séminaires est de permettre à chacun des dirigeants d’approfondir et de valider ses connaissances et ses compétences sur des sujets à la pointe des innovations. Chacun des dirigeants y est informé d’outils spécifiques pour, ensuite, les appliquer ou les faire appliquer à des situations concrètes de son quotidien.

 

 • Dicastère 3  :  « Dirigeance d'entreprises - Cycle de conférences»

 

Responsables : Pascal Besnard et Philippe Léopold-Metzger

Ce cycle de conférences est organisé avec les membres institutionnels de l’Association OVSM. Chacun d’entre eux donne une conférence thématique de 1h30.

Depuis 1999, le cours de la GSEM « Introduction au marketing et à la dirigeance d’entreprise », est obligatoire pour les étudiants de Bachelor de la GSEM. L’objectif a toujours été de confronter de jeunes étudiants à un panel de dirigeants d’entreprises représentatif de notre tissu économique. Parce que les étudiants n’ont, à ce stade de leurs études, qu’une idée imprécise de ce que sera leur contexte professionnel futur, ce cours vise à les projeter dans la réalité managériale et ses enjeux.

Il constitue le cours phare de la GSEM et plus de 300 étudiants bénéficient de sa pédagogie distinctive.

 

 •  Dicastère 4 : « Recherche-interaction et publications »

 

Responsables : Samad Laaroussi et Michelle Bergadaà

Le projet « terrain » du cours « Introduction au marketing et à la dirigeance d’entreprise » de la GSEM permet à chaque étudiant de passer 45 à 50 minutes face à un haut dirigeant, en l’interviewant.

Une fois ces "interviews longues" retranscrites, elles constituent une base de connaissances remarquable pour des publications. Entre 250 et 330 dirigeants sont ainsi interviewés chaque année sur un thème défini et affiné avec les membres de l'Association OVSM.

 

 • Dicastère 5  : « Education durable »

 

Responsables : Charles Chaussepied et Jacques Hertzschuch

Il s’agit ici d’enseignements parmi les plus réputés de l’Alma Mater, réalisés avec l’appui de l’Association OVSM.

1/ Enseignement inter facultaire « Projets responsables ». L’objectif du dicastère est d'assurer la pérennité de la méthode pédagogique mise au point et de conserver l’équilibre constructif qui a été trouvé entre l’Université, les ONG et la fondation FERE qui gère les flux financiers et audite les projets des ONG.

2/ Enseignement de l’intégrité. L’intégrité est l’affaire de tous, enseignants, chercheurs, étudiants, administrateurs, politiques de l’éducation, milieux d’affaires. A l’heure des bilans scientifiques, écologiques, humanitaires et économiques, l’université se doit de rester une référence en la matière.

L’association à but non lucratif IRAFPA (Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques) a développé une expertise distinctive permettant de contribuer au développement d’une culture saine et responsable de l’intégrité académique.

 

  • Dicastère 6 : « Bourses d’étudiants/Prix de l’OVSM »

 

Responsables : Jean-Philippe De Toledo et Alec Tournier

Il s’agit de décerner une/des bourse/s financière/s à un groupe d’étudiants ou à des étudiants sur des thématiques à définir.

 

•  Dicastère 7 :  « Ambassadeurs OVSM »

Responsables : Monica Malcarne et Jean-François Deroche (avec l'appui de Catarina da Costa)

Les grandes universités et leurs étudiant.e.s ont vécu dès mars 2020 un basculement massif de leur écosystème en virtuel, sans présence physique. Outre un calendrier lié à l’évolution peu prévisible de la pandémie et des mesures sanitaires, les impacts ont été nombreux pour les étudiants aux plans pédagogique et personnel. Aussi, un renforcement du contact avec les futurs employeurs est proposé par l’Association OVSM.