Notre pédagogie

Caption

Accès direct au site : Projets Responsables

 

Le modèle pédagogique:

 

Notre modèle d'enseignement sensibilise l’étudiant à la gestion de projets responsables à travers la présentation de paradigmes qui ont forgé la pensée occidentale actuelle, la présentation des outils et modèles en découlant nécessaires à leur réalisation ainsi que par la mise en place d’actions concrètes et mesurables sur le terrain. Nous veillons à ce que l’étudiant matérialise en permanence les compétences acquises à chaque cours par des indicateurs précis.

 

Les principales compétences acquises par les étudiants:

 

 Développer son aptitude au travail de groupe pour mener un projet commun en partenariat avec une ONG œuvrant dans l’éducation dans les pays défavorisés.

  • Créer une marque unique pour attirer et fidéliser une communauté au fil de l’année.
  • Développer des compétences digitales pour enrichir cette communauté (site web, vidéo, affiches, réseaux sociaux, presse, etc.).
  • Acquérir des techniques de communication différenciées pour présenter un projet à différents publics (étudiants, dirigeants…) via différents canaux (oral, écrit, web…).
  • Concevoir et conduire des événements efficaces et cohérents pour, in fine, récolter le montant financier nécessaire à la réalisation sur place du projet humanitaire choisi initialement par le groupe.

 

Le cours est annuel, bien que validé en 2 semestres. Les modalités des deux semestres se déclinent comme suit: 

 

Semestre d’automne (Projets responsables 1)  

 

  • Les séances de cours durent 4 heures à raison d’une semaine sur deux au semestre d’automne.
  • Chaque séance débute par la présentation des groupes d’étudiants sur l’état d’avancement de leur projet (45 min).
  • Suit l’exposé d’un paradigme (1h).
  • Le cours se termine par l’exposé d’un concept et d’une méthode spécifiques enracinés dans le paradigme, par des anciens étudiants (1h30).
  • Tout au long du semestre les groupes seront coachés par l’assistante du cours tant dans la compréhension des paradigmes que dans la gestion de leur projet. 

 

Semestre de printemps (Projets responsables 2)

 

  • Durant le semestre de printemps, les étudiants se placent sur le chemin de la consolidation des acquis. Ils doivent réaliser des engagements en couplant la poursuite d’un travail personnel et l’élaboration collective d’une plateforme pédagogique numérique contribuant à la consolidation et à la visibilité de leurs projets « Responsables ». L’ambition du cours durant ce semestre ne se résume donc pas simplement à un accompagnement des projets des étudiants sur la base d’un coaching, mais il a pour objectif d’assurer une montée en puissance des projets du semestre d’automne en couplant le développement des projets étudiants avec l’appropriation et l’utilisation des ressources du numérique.
  • L’objectif est donc de développer à partir de l’utilisation des outils numériques par les étudiants et de la mise en valeur de leurs projets, une plateforme pédagogique numérique innovante autour de Projets Responsables. Le caractère innovant de ce cours sur le numérique réside dans le fait qu’il est porté par les étudiants et construit progressivement à partir de leurs apports. Ce cours placera ainsi au centre l’interaction entre les corps académique et estudiantin.