Michelle Bergadaà

 

 

     

 

 

Recrutée en 1997 comme Professeure à l’université de Genève, elle a créé dès l’année suivante l'Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management de Genève (OVSM). 

 

Experte en méthodes qualitatives, elle fait réaliser depuis 1986 des enquêtes de terrain par ses étudiants. Celles-ci leur permettent d'être en contact avec de véritables décideurs, d'apprendre à les écouter, à les comprendre, à analyser leurs opinions et leurs ressentis, puis à restituer objectivement le sens. Professeur honoraire depuis 2019, elle coordonne la recherche-interaction de l'OVSM, où 300 étudiants interviewent 300 dirigeants d’entreprises sur le thème annuel de recherche. Elle est également présidente de l'Association OVSM.

 

Pour répondre à la demande croissante d'étudiants souhaitant s'impliquer dans une éducation durable et responsable, elle crée en 2012 le cours de « Management de projets responsables ». A ce jour, les étudiants de Bachelor ont ainsi créé plus de 34 projets pour venir en aide à des enfants des pays moins avancés et récolté plus de 100’000 CHF. Michelle Bergadaà est présidente de la Fondation pour une Éducation Responsable et Equitable (FERE) qui assure le suivi des projets sur le terrain et le contrôle financier, afin d’inscrire ces projets d’étudiants dans la pérennité.

 

Elle publie, en 2020, "Le temps entre science et création", coll. Les grands auteurs francophones (Éditions EMS), qui retrace le fil de ses engagements épistémologiques. Elle donne des conférences au niveau international pour renforcer le mouvement des sciences de l’intégrité. 

 

Accès au CV académique détaillé.