Le cas Swiss

 


 

Le cas d'une compagnie aérienne commerciale régulière


 

Réalisateur
Daniel Delmas, Senior Consultant, Genève.

 

Secteur
Transport aérien de passagers

 

Sujet d'intérêt principal
- L'évolution d'une compagnie aérienne régulière internationale
- La valeur d'une marque et les risques planant sur sa pérennité

 

Sujets d'intérêt secondaire
- Le concept de "coopétition" (coopération-compétition) dans le transport aérien
- La satisfaction / l'insatisfaction de la clientèle des voyages aériens

 

Objectifs généraux du cas
- Illustrer le mode de fonctionnement, les contraintes d'une compagnie aérienne régulière à l'aéroport international de Genève

 

Objectifs spécifiques du cas
- Faire décrire les objectifs et enjeux de la compagnie à Genève
- Faire comprendre les forces concurrentielles actuelles spécifiques à l'aéroport de Genève
- Faire identifier les critères de satisfaction/insatisfaction de la clientèle, qu'ils soient justifiés ou non
- Analyser les relations fonctionnelles et de pouvoir entre la compagnie et les autres acteurs
- Faire analyser la segmentation des attentes des clientèles de la compagnie Swiss
- Faire analyser les limites du marketing transactionnel classique

 

Format
46 pages